Re: Des disques dur en masse!!

Author: Olivier Allard-Jacquin
Subject: Re: Des disques dur en masse!!
    Bonsoir,

Stephane Parenton a écrit :

> 500 Go sur DVD = 100 DVD à 4.7 Go... les CDs je n'en parle même pas, et
> les bandes, on retombe sur du LTO2 en 400/800 si on ne veut qu'une seule
> cartouche de sauvegarde pour éviter les manips fastidieuses et sujettes
> à erreurs et pertes de données... et au global, ce sont quand même des
> coûts qui explosent... ou alors on se dit que ça ne peut pas arriver et
> on oublie les sauvegardes... ;-)

    Une solution moins coûteuse serait peut-être d'avoir une seconde
machine, pas forcément une foudre de guerre, qui contienne un disque de
500Go en non-RAID.

    Tout les soirs, le sysadmin démarre la machine avant de rentrer cher
lui, et à une certaine heure (disons minuit), cette machine se connecte
automatiquement au serveur (via NFS), et backupe les 500Go du disque
serveur.

    Une fois le backup terminé, la machine de backup envoie un mail à
l'admin, et s'arrête automatiquement.

    On peut envisager un backup incrémental tout les jours de semaine, et
un backup complet le WE (à 10Mo/s de taux de transfert entre les deux
machines, il fait 14h pour backuper 500Go).

    L'avantage de cette solution, c'est que la machine de backup est
éteinte la plupart du temps. On peut même envisager d'avoir 2 disques
durs de 500Go sur la machine de backup, monté dans des racks amovibles
bien ventilés. Chaque soir, on démarre la machine sur un disque
différent, ce qui permet d'avoir un historique de 2 backups différents.

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???