Re: Des disques dur en masse!!

Author: Raphael Dorado
To: Patrice Karatchentzeff
CC: ML Guilde
Subject: Re: Des disques dur en masse!!
> Bonjour!
> Nos écoles sont équipés de 150 PC depuis 2001. Ce sont des NEC powermate.
> Je cherche des disques dur 20 Go pour prolonger leur durée de vie.
> Effectivement de nombreux disques dur sont à bout de souffle.
> Connaissez vous un moyen d'acheter de nombreux disques dur de 20 Go
> pour un tarif interessant?

Il est difficile de trouver des disques durs PATA 66/100 à moins de 40
Euros, quelque soit la taille.

---

Et pourquoi pas booter un Linux "diskless" (customisé aux types
d'applications)
depuis un CD/DVD/Réseau et utiliser (acheter) des clés USB pour les
données des élèves ?

  - Pas de problèmes d'O/S hacké
  - Les utilisateurs pourraient sauver une partie (64 Mo suffisent pour
les vrais travaux / sources)
    du contenu de leur clé sur un serveur.
  - Une config DHCP suffit pour identifier les machines individuellement.
  - Un serveur NIS+ peut être utilisé pour permettre l'accès au réseau.
  - Les élèves peuvent ramener leur travaux à la maison.
  - La "signature" des clés pourrait être utilisé pour permettre ou non
l'automount des partitions.

Sans vraiment chercher, j'ai vu des clés 1Go USB 2.0 à 15 Euros.
Vous pourriez aussi faire que certains élèves achètent leur clé (et
peuvent la ramener à la maison),
d'autres

Pour cela, il faut bien sûr au moins 256Mb de RAM (pas de swap). Dans
le pire cas, faire du swap sur 1/2 machine(s) du réseau dédiée à cela.

Juste mon point de vue...

--Raf