Re: Des disques dur en masse!!

Autor: Xavier Bestel
A: sylvain letuffe
CC: guilde
Assumpte: Re: Des disques dur en masse!!
On Fri, 2006-10-13 at 15:52 +0200, sylvain letuffe wrote:

> t'es sûr de ton coup là ? tu dirais que si je lance 100 instances de
> openoffice avec 100 utilisateurs différents le kernel va "mutualiser" la
> ram ?
> et donc ne consommer que 1 fois la mémoire prise par openoffice ?
>
> j'ai des doutes...
>
> que l'executable (fichier ) soit mis en cache RAM et donc pas relu du disque,
> ça ok, mais je pense qu'il y aura tout de même 100 allocations mémoire au
> final...

Bien sûr, il y aura 100 allocations de RAM pour les données propes aux
utilisateurs. Mais avec des monstres comme Open Office, la mémoire qui
est économisée est assez significative. De plus toute la mémoire du
serveur X (en grande partie des pixmaps cachées) se retrouve chez le
client.
Je n'invente rien: c'est les mecs de chez Sun qui ont observé ça en
mettant en place leurs SunRays, des terminaux X améliorés. Perso j'ai
jamais essayé à la maison (on est que 2, et on utilise pas la même
distrib:).

    Xav