Problème disques SCSI - résolu

Author: Frédéric
To: ML Guilde
Subject: Problème disques SCSI - résolu
Bonjour,

Je reviens à propos de mon problème de swap et de disques SCSI très lents.

En fait, je pense avoir trouvé la cause ; cela faisait un moment que j'avais
débranché un des deux disques. Mais j'avais juste enlevé l'alime : il était
toujours connecté sur la nappe. Après l'avoir rebranché, le problème
persistait (c'est à ce moment ue je me suis rendu compte des soucis de
vitesse) ; il a fallu rebouter pour que tout rentre dans l'ordre.

Je pense qu'un disque éteint doit charger le bus SCSI, et le contrôleur ne
tourne pas à vitesse maxi (160MHz). Pour preuve, le débit brut était de
500Mo/s, alors qu'il est maintenant de 1Go/s. Il devait donc tourner à
80MHz.

Mais ce qui m'a trompé, c'est qu'au boot, la carte SCSI affichait bien 160,
alors qu'il m'était arrivé de voir des valeurs plus faible, à cause d'un
soucis de nappe. Pourquoi là il affichait la valeur maxi alors qu'il n'y
était pas ? Mystère...

Enfin, maintenant ça à l'air de marcher beaucoup mieux (j'ai bien des débits
de l'ordre de 45-50 Mo/s).

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org