Re: Bourde à l'installation : question montage + question ré…

Author: Edgar Bonet
To: Liste Guilde
Subject: Re: Bourde à l'installation : question montage + question réseau
Le mardi 3 octobre, Frédéric a écrit :
> # mv /mnt/hda3/* /mnt/hda1/usr/
> # mv /mnt/hda1/home/* /mnt/hda3/

C'est peut-être un peu de la paranoïa, mais à mv je préfère cp + rm :

    cp -a /mnt/hda3/* /mnt/hda1/usr
    rm -rf /mnt/hda3/*

    cp -a /mnt/hda1/home/* /mnt/hda3
    rm -rf /mnt/hda1/home/*

L'intérêt c'est que s'il y a un problème au niveau de cp, tu ne fais pas
le rm, alors que la commande mv va enchaîner les deux, fichier par
fichier, et tu peux difficilement l'arrêter en cours de route sans
casse.

J'ajouterais

    rmdir /mnt/hda1/usr/lost+found

pour faire le ménage à la fin. Et, bien sûr,

    $EDITOR /mnt/hda1/etc/fstab

($EDITOR ça veut dire ton éditeur préféré, ça évite de relancer la
guerre des éditeurs ;-) )

Pour les téméraires, on peut essayer sans système de secours, en passant
en mode single user :

    cp -a /usr /usr.new
    rm -rf /usr/*   # à taper avec des sueurs froides ;-)
    umount /usr
    rmdir /usr
    mv /usr.new /usr

    mv /home /home.old
    mkdir /home
    mount /dev/hda3 /home
    cp -a /home.old/* /home
    rm -rf /home.old

    $EDITOR /etc/fstab
    rmdir /usr/lost+found
    reboot          # juste pour avoir le coeur net

Vu que toutes les commandes utilisées sont dans /bin, ça devrait marcher
(un système Unix en mode single est sensé survivre sans /usr). Mais j'ai
pas essayé. ;-)

Tout ça suppose qu'il y ait assez de place dans hda1 pour /usr *et*
/home. Si c'est pas le cas ça va être un poil plus chaud.

--
Edgar