Re: Install sur laptop linux

Author: Geoffroy Carrier
To: guilde
CC: miguel.moquillon
Subject: Re: Install sur laptop linux
On Tue, 3 Oct 2006 22:54:09 +0200
Miguel Moquillon <miguel.moquillon@???> wrote:
> [...] Je ne suis pas sûr que les BIOS savent laisser la main à un
> système sur une partition logique.

C'est le boulot du bootloader. Laisser la partition de /boot (ou de /
s'il n'y a pas de /boot) du systeme duquel on veut installer/parametrer
grub (mais non je ne l'impose pas) en partition primaire.
pour etre tranquille je mettrais aussi la partition systeme du Windows
(celle avec un dossier Windows dedans...) en primaire. Apres pour le
reste, on est libre.

> L'idéal serait effectivement de partage entre ses deux distributions
> le /home et le swap.

Pour le swap sans probleme ; pour le /home je plussoie si on ne veut
aucune difference (peut-etre pas les memes softs installes, par exemple
pas les memes applets dans le gnome panel sous gnome, avec l'applet de
notification de mises a jour de debian mais c'est un exemple comme un
autre). Sinon une partition "d'echange" specifique (/media/data
chez moi, en FAT32 pour que mes musiques/films/documents du boulot
soient dispos sous windows).

> Oui. Théoriquement la limite de la FAT32 est de 8To, mais Microsoft
> apparemment préfère limiter celle-ci sur ses systèmes d'exploitation à
> 32Go. La raison principale à ceci est dû principalement à la mauvaise
> conception de ce système de fichier qui, sur des grands espaces, a des
> performances déplorables.

Au formatage. Mais mon /media/data de 60Go formate sous Linux passe
nickel sous Windows XP familial, Windows XP pro SP2 et Windows Vista
RC1.

> Tu peux repartitionner ton disque sans problèmes avec des outils comme
> PartitionMagic (produit commercial et fermé) ou gParted (logiciel
> libre sous Unix (GNU/Linux, *BSD, ...))

parted en ligne de commande disponible sur tout bon livecd. De meme que
Linux ne gere que partiellement le NTFS, (g)parted ne permet pas le
redimensionnement (mais le deplacement si par exemple - attention, on
ne peut deplacer qu'a un endroit ou il n'y a rien (impossible de
decaler de 10Go une partition de 50Go par exemple, la nouvelle
superposant l'ancienne)).

> Elle me semble plutôt pas mal.

J'aime pas partitionner. /, parfois /home, un swap, un FAT32/NTFS pour
le windows et une partition d'echange en FAT32 c'est le maximum que je
m'autorise pour un poste de travail personnel.

--
Geoffroy Carrier
http://sitlib.org/