Re: gimp et cups

Author: Miguel Moquillon
To: guilde
Subject: Re: gimp et cups
Bonjour,

moebius a écrit :
> mais à travers un programme nommé gutenprint, ne possède pas de
> driver pour cette imprimante. C'est étrange car il semble que gutenprint
> utilise aussi des fichiers ppd, qu'il passe par cups, etc....
>
> En fait, je ne sais s'il y a une solution, mais j'aimerais bien
> comprendre les relations cups/gimp/gutenprint. Voilà, si quelqu'un
> pouvait m'éclairer.

Je possède la version au-dessus de ton imprimante : la HP Deskjet 6980.
Elle est reconnue et surtout bien gérée avec la dernière famille de
pilotes HPLIP pour CUPS, 1.6.x (j'ai la 1.6.6).
The Gimp utilise gutenprint comme système d'impression qui fournit
aussi les pilotes.
Pour utiliser CUPS, il suffit alors juste de créer une nouvelle
imprimante avec la boite de dialogue d'impression de The Gimp et de
donner le nom de l'imprimante telle enregistrée dans CUPS. Lors de
l'impression, ce sera la file d'impression de l'imprimante sous CUPS qui
sera alors utilisée, avec les réglages de ce dernier.
Toutefois, si tu souhaites pouvoir peaufiner les réglages de ton
imprimante, il te faut alors, sauf erreur de ma part, passer par
gutenprint (anciennement gimp-print). Or, ce dernier ne supporte pas nos
imprimantes. Donc, pour contourner ceci, j'utilise la possibilité de
gutenprint de lui donner un fichier PPD (qui est un fichier de
description d'une imprimante) :
$ cp /usr/share/cups/model/hplip/HP/HP-DeskJet_6980-hpijs.ppd.gz ~/
$ gunzip /usr/share/cups/model/hplip/HP/HP-DeskJet_6980-hpijs.ppd.gz
Puis, pour imprimer une image sous The Gimp :
- ouvre la boite de dialogue d'impression avec Ouvrir->Print...
- si ce n'ai pas fait, créer une nouvelle imprimante avec "Nouvelle
imprimante...", puis sélectionne avec la combo box "Nom de l'imprimante".
N'oublies pas d'enregistrer tes réglages.
- configure ton imprimante :
=> Dans "Fichier PPD", donnes celui ~/HP-DeskJet_6980-hpijs.ppd
(ou HP-DeskJet_6840-hpijs.ppd dans ton cas)
=> "Valider"
=> Choisis la source de ton support, et positionnes différents
réglages,
=> imprime.

Voilà c'est tout. Il y a peut-être mieux que ce que j'ai fait.

--
Miguel Moquillon <miguel.moquillon@???>
jabber: miguel.moquillon@???