noms longs et FAT

Author: Vert murmure
To: ML Guilde
Subject: noms longs et FAT
Bonjour,
Et désolé de remettre ça au goût du jour si ce sujet a déjà été évoqué
ici à l'époque.
Mais il s'agit d'un problème qui, selon moi, peut concerner, d'autres
petits apprentis linuxien comme moi ...
Conscient qu'il faut une "période" plus ou moins longue pour migrer d'un
système à un autre et pour aussi convaincre d'autre gens de le faire, au
moins de l'essayer ...
Je décidai donc de partitionner comme suit sur un même disque physique :
Une place pour Win (bah oui), Une place pour Mes Données (FAT32), Une
place pour Linux (en l'occurence, le très humaniste Débian-Ubuntu).
Donc me voilà bien barré pour accèder à mes données en lecture et en
écriture sans risque depuis les deux O.S (n'est-ce pas?)
Mais j'oubliais ce tour de con de MS, il y a un an :
"Le système de /noms de fichiers longs/ spécifique à la FAT32 a été
breveté <http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevetabilit%C3%A9_du_logiciel>
par Microsoft <http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft>. En conséquence,
pendant les vingt années suivant le dépôt du brevet, il est en théorie
/illégal/ d'utiliser des noms longs sur un système FAT32 (écrire des
noms longs sur une partition FAT32 depuis un système Linux
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux>, par exemple) sans payer de droits
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Redevance> à Microsoft. Cette annonce
effectuée par l'éditeur fin 2005 <http://fr.wikipedia.org/wiki/2005> a
obligé les implémenteurs de Linux à réécrire une partie de leurs
systèmes pour les brider de façon à ne pas permettre l'écriture de noms
longs !". Wikipédia.

Bien sûr, plus rien ne m'étonne de la part de MS. Encore un signe de sa
faiblesse, celle qui lui donne soif de domination planétaire. Pffffff
non seulement il ne devrait plus avoir de place sur mon disque dur mais
sur des milliards d'autres aussi.

Alors, je suis sûr que parmi vous certains ont des parades ou des
solutions a apporté à ce genre de problème. Pas la peine de me proposer
de renommer tous mes fichiers, j'y arriverai jamais... A chaque fois que
je touche un de ces fichiers sous ubuntu, je suis obligé d'en créer une
copie... bonjour la multiplication des versions.
Choisir un autre système (plus "libre" ?) de gestion des fichiers
lisibles en l'état par les deux ? Attention je parle bien de pouvoir
écrire et lire fichiers et répertoire sans perdre de données (par
exemple fs-driver ne correspondait pas à mon usage). L'avantage du FAT
par exemple est de pouvoir partager Thunderbird de l'un à l'autre (et ça
pour quelqu'un qui migre, c'est franchement d'une grande utilité).

Désolé encore si j'importune par cette longueur narrative.

Merci d'avance de vos contributions.

--
Loïc
http://vert-murmure.com/