Re: [HS] cherche conseil sur class-mail et code source de ma…

Author: Edgar Bonet
To: Liste Guilde
Subject: Re: [HS] cherche conseil sur class-mail et code source de mail
Le jeudi 28 septembre, Bressy Frédéric a écrit :
> [...] en faisant un test, j'ai trouvé que le code du mail produit
> n'avait pas l'air au norme en comparant avec un mail produit par
> Mozilla. mais quelle est vraiment la norme de du code source?

Qu'est-ce que tu appelles « code source » ? L'e-mail lui-même ?

> ou peut-on trouver de la doc sur le code? bien expliquer, avec exemple

Oh là... C'est compliqué. Il n'y a pas qu'une norme, mais toute une
pile de RFC. Pour résumer :

2822 : Le mail « basique », en texte simple, écrit en US-ASCII (donc
sans accents). Il décrit essentiellement les en-têtes, le corps du mail
étant à ce stade du texte non-structuré.

MIME : extensions pour pouvoir utiliser d'autres formats (HTML...), y
mettre des pièces jointes, utiliser d'autres codes de caractères... En
particulier :

  - 2045 : structure générale de MIME, Content-Type,
    Content-Transfer-Encoding.

- 2046 : les différents types de messages, dont multi-part.

  - 2047 : texte non-ASCII dans les entêtes, par exemple pour des
    accents dans le sujet.

  - 2110-2112 : multipart/related et content-id (pour du HTML avec des
    images incluses, par exemple).

Mais il y en a plein d'autres.

> et comment modifier la class-mail pour intégrer un bon code de mail et
> gérer du texte et du html?

En programmant.

> j'ai le code source de la class-mail, du mail produit et d'un mail
> autre; je pourrais les joindre mais pas sur la liste de la guilde pour
> ne pas encombrer

Montre un e-mail qui te semble non-conforme et explique pourquoi il te
donne cette impression.

Edgar.