Nom de fichier accentué (iso vs utf8)

Autor: Dinh-Tuan Pham
A: liste Guilde
Assumpte: Nom de fichier accentué (iso vs utf8)
Bonjour
J'ai gravé un CD depuis mon poste (linux debian etch) au bureau qui
apparement est sous environment iso8859-1. Il y a beacoup de répertoires
et fichiers ayant des noms accentués, qui ont été affichés correctement
sur le CD gravé (et sur le disque dur, naturellmenet). Mais quand je
monte cd CD sur ma machine personelle sous kunbutu, tous les caractères
accentués s'affichent en un point interogation ? et du coup les noms de
fichiers ayant ces caractères sont à peine lisibles. Aparammant le
problème vient du fait que kubuntu tourne en environement utf8.

Savez vous un moyen _simple_ de faire afficher les noms de fichers de
mon CD sur kubuntu (ou un système utf8) correctement ? Plus généralement
la distinction entre iso et utf reste un mistère pour moi. par exemple,
comment passer d'un environment iso en utf8. Comment résoudre problèmes
de nom de fichers accentués voire les contenue de fichiers textes aayant
des caractère accentués, ...

Merci de vos aides.

--
PHAM Dinh-Tuan Antoine                 | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
Laboratoire de Modelisation et Calcul  | Tel: +33 4 76 51 44 23