Re: Sécuriser un réseau WIFI [était : dongle WIFI netgear WG…

Autor: Yves P.
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Sécuriser un réseau WIFI [était : dongle WIFI netgear WG111T]
Olivier Allard-Jacquin a écrit :
>     Personnellement, je suis trop parano pour utiliser du Wifi. Dans le
> pire des scénario, ce que tu risques, c'est qu'un intrus se trouve à
> l'intérieur de ton LAN. Le wifi, cela reviens donc à mettre un prise
> réseau à l'extérieur de ta maison... Avec en plus un gros néon rouge qui
> clignote "Venez ici pour vous connecter dans mon LAN"

- bonne analogie, donc réseau wifi considéré comme hostile, à la manière
du net, avec une patte sur le routeur pour lui seul et filtres/vpn en
conséquence.
- passer et forcer l'usage en 802.11a, le 5Ghz est moins fréquenté (pour
combien de temps) mais surtout a une portée moindre que le 2,4Ghz, avec
le travers de ses avantages pour l'utilisateur qui peut pester parce que
"ça marche po bien". La prise réseau est toujours à l'extérieur de la
maison, encore qu'il me semble que le 5GHz soit interdit d'usage en
extérieur. Mais il y a moins de prétendants pour se brancher dessus -
les portables pourvus de cartes wifi bi-bandes ne sont pas légion -, et
ils doivent être dans un environnement plus réduit pour y accéder.

Idées en passant...

Yves.