Re: [HS] EM64T et Linux, nvidia quadro

Autor: Jerome Kieffer
A: guilde
Assumpte: Re: [HS] EM64T et Linux, nvidia quadro
On Thu, 17 Aug 2006 01:39:06 +0200
Geoffroy Carrier <geoffroy.carrier@???> wrote:

> Je vais devoir changer de portable, le iBook etant decede depuis
> quelques temps. Je zieute le D820 de chez Dell, d'autant que le prix

les processeurs PPC deviennent de plus en plus rares ...

> vient de baisser et la configuration de base de s'ameliorer (100Go de
> disque dur sur du grand public au lieu de 60Go par exemple).
> Mais forcement, je me pose des questions quand au Merom, aka Core 2 Duo.

je n'ai que des comparatifs entre opteron64 et Xeon64

le xeon gagne moins que l'opteron du 64 bits.

> Par contre, je me demande si Debian GNU/Linux, qui tire partie de
> l'EM64T (meme si ca n'est pas encore officiel, ca le sera bientot, en
> supposant que le calendrier soit respecte), aurait a y gagner, et si
> oui, dans quel mesure cela vaut-il le coup d'attendre (et probablement
> de payer plus cher...) avec par exemple un petit comparatif distrib 32
> bits/distrib 64 bits sur la meme machine.

sur de nombreuses distrib' le système est hybride 32/64 bits comme sur
(feu-) silicon graphics.
Je ne trouve pas cela très propre et tu ne sais jamais si ton système
tourne en 32b ou en 64b (enfin avec file cela va mieux).

sur debian (et Ubuntu) c'est du pure 64b, il te faut un chroot 32bit
pour les trucs chiants et proprios.

> Quelqu'un a-t'il des elements de reponse ?
>
> Il faudra compter entre 1Go et 2Go de RAM.

j'ai 2Go et c'est plus confortable que le 1 Go que j'avais avant en
32 bits sur un athlon 2400+. par contre la distrib est plus large a
cause du chroot (2 debian installées).

> 2) Eclipse (plutot dur pour ma machine desktop actuelle qui n'a "que"
> 512Mo de RAM et un 2500+ Barton)

je developpe avec nedit : c'est plus leger

> 3) Compilations dans tous les sens

oui tu gagneras

> 5) Jeux video en 3D en pas-bon etudiant pas-modele (si quelqu'un sait ce
> que vaut une quadro nvs 120m 512mo avec les pilotes libres ou pas-libres
> pour ca, ca m'interesse)

driver pas libres mais bons. J'utilise beaucoup Mercury (soft
scientifique) et les drivers 3D de nvidia sont bons.

> 6) Graphisme (blender, sodipodi, gimp, pov-ray, HUGIN)

gimp et hugin y gagnent, à moins que ce soit le NQS du disque qui soit
plus performant.

> 7) Bureautique du style OpenOffice (ben oui c'est lourd)

OOffice tourne dans le chroot32

> 8) Navigation, E-Mail

Flash et acroread tournent dans un chroot32

> 9) Euh Emacs (ben oui Eight Megabytes And Constantly Swapping)

nedit

> "Bien sur" il me faudrait du vmware (eh oui), une JVM, si possible celle

vmware est une appli 32bits qui compile des modules pour un kernel 64
bits. chez moi c'est un sacré bordel car on peut pas chrooter vmware a
cause des modules kernel.

> de Sun (je sais, mais comparez les perfs et la reactivite avec gcj pour
> Eclipse et vous aurez vite compris), le plugin Flash (je sais encore),
> et des jeux video proprios (je sais toujours, mais je me soigne).

dans le chroot pour les jeux, la JVM, ...

A++

--
Jérôme KIEFFER : http://www.terre-adelie.org
À vélo, prendre une rue à contre-sens est moins dangeureux