[HS] EM64T et Linux, nvidia quadro

Autor: Geoffroy Carrier
A: guilde
Assumpte: [HS] EM64T et Linux, nvidia quadro
Salut !

Je vais devoir changer de portable, le iBook etant decede depuis
quelques temps. Je zieute le D820 de chez Dell, d'autant que le prix
vient de baisser et la configuration de base de s'ameliorer (100Go de
disque dur sur du grand public au lieu de 60Go par exemple).
Mais forcement, je me pose des questions quand au Merom, aka Core 2 Duo.
D'apres les premiers tests il ne faut rien en attendre d'extraordinaire
sous MS Windows par rapport au Core Duo que nous connaissons.

Par contre, je me demande si Debian GNU/Linux, qui tire partie de
l'EM64T (meme si ca n'est pas encore officiel, ca le sera bientot, en
supposant que le calendrier soit respecte), aurait a y gagner, et si
oui, dans quel mesure cela vaut-il le coup d'attendre (et probablement
de payer plus cher...) avec par exemple un petit comparatif distrib 32
bits/distrib 64 bits sur la meme machine.

Quelqu'un a-t'il des elements de reponse ?

Il faudra compter entre 1Go et 2Go de RAM.
Grosso modo ce qui bouffera "le plus" dans l'usage que j'en aurais (a
moins que je ne change de vie et me mette a la phylatelie, que je sais
captivante) c'est, dans l'ordre :
1) Serveur perso pour le developpement Web (avec des tests de charge
eprouvants)
2) Eclipse (plutot dur pour ma machine desktop actuelle qui n'a "que"
512Mo de RAM et un 2500+ Barton)
3) Compilations dans tous les sens
4) Videos en HD (dans l'espoir que ca se developpe)
5) Jeux video en 3D en pas-bon etudiant pas-modele (si quelqu'un sait ce
que vaut une quadro nvs 120m 512mo avec les pilotes libres ou pas-libres
pour ca, ca m'interesse)
6) Graphisme (blender, sodipodi, gimp, pov-ray, HUGIN)
7) Bureautique du style OpenOffice (ben oui c'est lourd)
8) Navigation, E-Mail
9) Euh Emacs (ben oui Eight Megabytes And Constantly Swapping)
Ouf ca tient en decimal !

"Bien sur" il me faudrait du vmware (eh oui), une JVM, si possible celle
de Sun (je sais, mais comparez les perfs et la reactivite avec gcj pour
Eclipse et vous aurez vite compris), le plugin Flash (je sais encore),
et des jeux video proprios (je sais toujours, mais je me soigne).

Merci d'avance,

- --
Geoffroy Carrier
http://sitlib.org/