Re: deux adresses IP sur eth0

Autor: Patrick Begou
A: ML Guilde
Assumpte: Re: deux adresses IP sur eth0
J'ai focalisé mes recherches sur le paramétrage dans /etc/sysconfig vu
que vous convergiez tous vers cette unique solution pour le faire
proprement. De google en doc pdf et via le man j'ai fini par trouver
comment c'est faisable sous Suse. C'est bien sûr totalement différent de
ce que je connais sous debian et redhat. Voila la solution pour ceux qui
auraient un jour a bosser sur une Suse:

Il faut modifier le fichier de paramètres pour l'interface eth0:
/etc/sysconfig/network/ifcfg-eth-id-08:00:69:13:f1:6f
dans mon cas.
Il contient:
BOOTPROTO="static"
UNIQUE="pe4v.7YJu6R6FMk5"
STARTMODE="onboot"
IPADDR="xxx.xxx.xxx.38"
NETMASK="255.255.255.0"
NETWORK="xxx.xxx.xxx.0"
BROADCAST="xxx.xxx.xxx.255"

La version avec 2 adresses, la publique avec les xxx et la privée en
eth0:1 en ajoutant une extensions a IPADDR, NETMASK, NETWORK et
BROADCAST et en attribuant un LABEL pour l'alias eth0:1. Cela donne:
BOOTPROTO="static"
UNIQUE="pe4v.7YJu6R6FMk5"
STARTMODE="onboot"
IPADDR_0="xxx.xxx.xxx.38"
NETMASK_0="255.255.255.0"
NETWORK_0="xxx.xxx.xxx.0"
BROADCAST_0="xxx.xxx.xxx.255"
IPADDR_1="192.168.24.53"
NETMASK_1="255.255.255.0"
NETWORK_1="192.168.24.0"
BROADCAST_1="192.168.24.255"
LABEL_1=1

ATTENTION: Il ne faut pas de LABEL pour l'adresse principale.

Merci de m'avoir poussé sur la piste du sysconfig car hier j'ai jeté
l'éponge au bout de quelques heures de recherche dans les méandres de la
doc et de google... epérant une solution plus évidente... ou connue ;-)

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |