Re: deux adresses IP sur eth0

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: deux adresses IP sur eth0
Le 10/08/06, Patrick Begou<Patrick.Begou@???> a écrit :
> Pour le fonctionnement de mes systèmes, j'ai besoin d'avoir une adresse
> virtuelle sur l'interface eth0:
>
> eth0: une IP
> eth0:0 une IP dans un autre réseau
> juste pour éviter de traverser un routeur quand les deux classes
> partagent un même support.
>
> Il suffit d'un "ifconfig eth0 add.....".
>
> La question est comment faire cela proprement ?
>
> Dans un rc.local lancé en dernier depuis inittab ? mais un redémarrage
> du réseau (genre service network restart) perd la config.
>
> Dans /etc/init.d ajouter un script pour l'aliasing ? pas beaucoup mieux.

> [...]

Voilà ce que j'ai sous une RH AS (mais c'est pareil que Suse) :

dans /etc/sysconfig/network-scripts

# ls -l ifcfg-eth0*

-rw-r--r--    1 root     root          223 Jul  5 10:03 ifcfg-eth0
-rw-r--r--    1 root     root          112 Jul  5 10:03 ifcfg-eth0:1

# cat ifcfg-eth0:1
DEVICE=eth0:1
ONBOOT=yes
BROADCAST= XXXXXXXXXXX
IPADDR=XXXXXXXXXXX
NETMASK=XXXXXXXXXXX
NETWORK=XXXXXXXXXXXXXX

La GATEWAY est dans ../network (oui, c'est le bordel, il y a des
fichiers de conf partout dans RH...)

N'oublie pas d'aliaser correctement tes interfaces dans /etc/modules
si tu as comme moi une deuxième carte Ethernet en plus de ton
interface virtuelle.

PK