Re: fs-driver

Author: Geoffroy Carrier
To: guilde
Subject: Re: fs-driver
Marc BERLIOUX a écrit :
> tous ces patches pour se faciliter la vie sous windows

Euh toutes ces mises a jour de securite sous Debian stable, ca fait
peur... Faut lire DWN, j'hallucine a chaque fois !

> cette lutte permanente contre les virus, les spywares

- Un spyware sous linux, ca pourrait tres bien exister. Ca serait juste
limite a un utilisateur (a moins d'etre embarque dans un logiciel
installe par un "sudoeur" peu sensible au probleme, comme sous windows).
Facile : 2-3 clics inconsideres, hop :
- On s'installe au demarrage de la session X (un .xinitrc ou un script
de session X userwide "GNOME" qui surcharge le script system-wide, et
qui est lance par gdm, ca se fait ?)
- On active vino sous gnome, on change le mot de passe vino, et onm
envoye une petite requete http bien discrete a chaque demarrage de
firefox par exemple (grace a 2-3 lignes de javascript dans le profil
utilisateur firefox : ya plein d'endroits pour ca, et je suis sur que
rares sont les braves au courant)

De meme pour un virus, c'est juste que ca ne se repandrait pas
facilement (juste les debutants qui cliquent trop ;) et ca ne
s'attaquerait A PRIORI qu'aux donnees user (sauf "sudoeurs" qui font
n'importe quoi, une fois de plus ; sous ubuntu, l'invite de mot de passe
quand on clique sur une icone dans le menu Administration doit bien
mettre 2-3 secondes a s'afficher sur ma machine, le nom de l'application
qui demande le pass n'est meme pas dans le titre mais en simple texte,
et ces noms en anglais, je ne les connais pas : un virus 'time-config'
pourrait me demander mon mot de passe pour administrer au moment je
clique sur l'icone de 'time-admin', je me laisserais berner ; je ne sais
pas si ca pourrait se faire. c'est pas pour rien que je prefere la
console pour administrer ma machine).

> tous les numéros de séries à retrouver

Feutre indelibile sur les CDs, notepad.exe avant de le mettre dans le
lecteur... (conseil de pro :^), j'ai achete beaucoup de jeux video a une
epoque)

> les pilotes à réinstaller

Hum hum hum... Personnellement, je suis mitige.
--> je galere comme un chien avec ma carte wifi, bien qu'elle aie un
chipset ACX111 parfaitement supporte par acx110 (quand j'arrive a le
faire marcher)
--> j'ai une carte TNT cynergy t2 qui marche toujours sans rien
configurer sous linux et que je n'arrive honnetement pas utiliser sous
windows (au mieux, j'arrive a scanner la liste des chaines mais pas a
obtenir une image !)
--> mon dongle bluetooth marche out of the box sous linux, il faut
installer des pilotes pourris sous Windows
--> ma carte graphique a des pilotes 3D nickels sous Windows, et ceux
fournis de base sont un peu vieillots mais tout a fait fonctionnels.
Sous Linux... Hum pas de 3D, ou pilotes proprietaires assez bizarres qui
me causent de sacres problemes avec Xv (les calques Xv passent au dessus
de tout le reste : animation flash qui refuse de se faire partiellement
recouvrir par des barres de liens sur des sites web, pas d'OSD dans mon
logiciel de TV ou il s'avere assez essentiel pour ma survie)

Bilan : Windows 2 - Linux 2

> utiliser windows aujourd'hui est un métier à plein temps...
> on se demande bien ce que l'on peut faire avec windows qu'on ne peut pas
> faire sous Linux aujourd'hui ?

Hum... "Logiciels experts" (sans commentaire), jeux de strategie temps
reel (n'essayez meme pas de me convaincre que ca existe sous linux ou je
vous force a y jouer plus de 10 minutes), MMORPG (jeux de role en ligne
massivement multijoueurs) avec plus de 5 joueurs en simultane sur le
serveur, on ne peut pas tester ses sites sous Internet Explorer (a moins
qu'il ne tourne sous Wine ?)...
Ah, et on ne peut pas activer le compte Invite et partager "C (systeme)"
et "E (divers)" en SMB sur le net (en ce moment, j'ai un pote en quete
de photos tres personnelles retrouvables comme ca... on passera sur les
quantites astronomiques de .avi aux titres treees douteux dont il m'a
montre les listes) ! Sur certaines plages d'IP (Alice ADSL et Neuf
Telecom), on arrive a peu pres a 10% environ de gens qui font la
connerie, d'apres un scanner sous Windows dont je ne connais pas le nom
(mais assez laid avec des gros boutons, si quelqu'un connait).

--
Geoffroy Carrier
http://sitlib.org/