Re: Interpréteur SVG dynamique

Author: Florent Monnier
To: guilde
Subject: Re: Interpréteur SVG dynamique
> Dans tous les cas, je pense que je vai utiliser une librairie graphique
> genre wx ou gtk avec intégration SVG car l'utilisateur doit pouvoir
> manipuler des éléments graphiques à la sourie d'un coté...
>
> Le "résultat" par contre sera affiché sur grand écran...

Je ne sais pas pour wx, mais gtk permet sans problème l'affichage plein-écran.

> Ce qui me fait hésiter à utiliser Gecko de l'autre coté c'est le support
> assez récent du SVG... Je ne sais pas si ce sera suffisamment stable et
> rapide avec beaucoup d'éléments... Il ne faut pas non plus de
> ralentissement... (mais cairo à l'air plutôt rapide !!)

Vu que nous sommes dans le monde du Libre, je me demande si de toute façon les
composants internes ne seraient pas plus ou moins les mêmes.

> Je ne sais pas non plus comment il se comporte suivant la résolution
> (placement des éléments, proportions etc...)

Effectivement avec Konqueror on peut agrandir ou réduire les graphiques SVG,
mais je ne me souviens pas avoir vu cette fonctionnalité dans Mozilla.

> Sinon quelle lib et méthode d'accès (DOM, SAX.. ?) conseillez-vous pour
> manipuler les fichiers SVG de façon simple et rapide ??

Dans la plupart des cas il me semble que les logiciels utilisateurs dont le
format de document est du XML, utilisent la méthode DOM, ce qui permet
d'avoir l'arborescence de la structure de donnée modifiable et réversible en
XML. Après c'est vrai que les fichiers SVG peuvent parfois être très gros
(par exemple pour éditer du SVG je dois me résigner à laisser mon vim de
côté). Cependant sauf si la machine est trop limité, ça devrait passer.

Je connais beaucoup mieux sax, mais détrompez-moi si je suis dans l'erreur,
DOM aurait l'avantage de pouvoir accéder à un composant SVG, le modifier pour
l'animer, puis récupérer le résultat dans une chaîne de caractère pour le
transmettre au widget d'affichage graphique.

> Je suis un peu dans le flou entre libsvg, librsvg, libxml, cairo etc...
> (certaines permettent d'ailleurs le rendu apparemment...)

Le plus simple c'est d'utiliser la lib qui est déjà interfacée par défaut avec
GTK (ou WX si tu choisis celle-là)
Je ne crois pas (à vérifier) qu'il y ai des différences spectaculaires dans
les temps et/ou qualité de rendu entre les différentes lib de rendu svg.

> PS : Je pense utiliser python...

OCaml est mieux :-) mais Python est effectivement très bien aussi :)
(désolé pour le troll, c'était plus fort que moi)
Je viens de faire une recherche très rapide sous GG pour "python gtk svg"
assez curieusement il ne semble pas y avoir beaucoup de références, mais je
suis tombé sur ce message, apparemment il y a un ans ça marchait, ça devrait
donc à fortiori également marcher aujourd'hui
http://www.daa.com.au/pipermail/pygtk/2005-March/009921.html

la méthode ici est en *_from_file() mais il devrait, je pense, y avoir
l'équivalent pour charger à partir d'une variable.

; bon courrage