Re: Disque dur vraiment HS ?

Autor: Alexandre Ratchov
A: Frédéric
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: Disque dur vraiment HS ?
On Tue, Jul 18, 2006 at 11:54:40PM +0200, Frédéric wrote:
> Bonsoir,
>
> J'ai un disque dur de portable qui commençait à merdouiller (secteurs
> illisibles) suite à un choc (je l'ai donc changé). Je suppose que la tête
> à bousillé une partir de la surface. Est-ce qu'il est quand même possible
> d'utiliser les parties non abîmées du disque ? Est-ce qu'au formatage le
> système de fichier est capable de sauter les endroits foireux ? Que
> faut-il utiliser comme outils ?
>
> Bien sûr, ce disque ne sera utilisé que comme stockage provisoire et
> considéré comme non fiable, mais j'aimerais bien ne pas le mettre à la
> [...]

bonjour,

Si il a bcp de secteurs defectueux le mieux est de créer une partition
qui les contient tous et ne pas l'utiliser. Il faut voir s'assurer
aussi que de nouveaux secteurs defectueux n'apparaissent pas.

Si il y a juste qq secteurs ca peut se corriger. Tous les disques
modernes ont plein de secteurs resevés qui servent a replacer les
secteurs defectueux; par contre le remplacement ne se fait pas
automatiquement. Pour forcer le controlleur à les remplacer il faut
écrire dessus. Par exemple:

    dd if=/dev/zero of=/dev/hdX bs=1048576

ensuite, relire le disque pour voir si ils ont disparus; attention ca
va effacer tout le disque!

--
Alexandre