Re: Configuration de Mailman : un avis de pythoniste svp...

Autor: Frédéric
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Configuration de Mailman : un avis de pythoniste svp...
Le jeudi 6 juillet 2006 10:03, Patrice Karatchentzeff a écrit :

> DEFAULT_URL_PATTERN='https://%s/mailman'

> Oui, j'aimerai bien le savoir... comment fait-on cela en interactif
> sous python stp ?

Tu peux utiliser pdb, le debugger python standard. Cf :

    http://www.python.org/doc/2.3.5/lib/module-pdb.html

Il y a aussi pudb, un autre debugger plus complet, compatible avec ddd :

    http://bashdb.sourceforge.net/pydb

Mais je ne l'ai jamais utilisé.

Autre solution, plus crade mais plus simple : tu passes root, et tu ajoutes
des print dans le script original (n'oublie pas de le sauver avant)...

> Pas difficile : tous les langages se ressemblent peu ou prou... mais
> comme je le disais en privé à Geoffroy, je trouve que les pythonistes
> sont les plus crades codeurs de soft... sous prétexte (sic) que leur
> langage est clair, leur code est uniquement orienté développeur.
> Configurer la plupart des softs en python est une horreur d'un point
> de vue administration...

C'est effectivement un travers que j'ai souvent vu : les développeurs
utilisent un script python comme fichier de config, comme le font les
développeurs PHP (ça doit être les même qui sont passés de l'un à
l'autre !). Alors qu'il existe *en standard* des modules de configuration
très simples à utiliser. Plus des tas non standards, encore plus pratiques.

D'un autre côté, python est un langage objet, et si on l'utilise comme tel,
le code est nettement plus lisible que des scripts à rallonge, à la
perl/bash...

> Il doit leur manquer _Python best practices_ chez O'Reilly... cela
> viendra peut-être quand Python aura la même maturité que Perl :)

Ben, le jour ou Python atteint la même maturité que Perl, moi je passe à
Ruby !

Ce genre de livre n'est qu'un pansement pour le manque de connaissances en
génie logiciel de la plupart des développeurs venus dans ce métier
tardivement (dont j'avoue faire partie). Cela ne remplacera jamais une
formation solide sur le sujet. Je crains même que cela ne fasse que
renforcer l'idée que ces développeurs pensent tout savoir en lisant 2
livres...

Mais si tu en veux, il y a un tas de PEP qui décrivent des règles de codage
à suivre pour Python. Cf doc.

Guido prône un principe que j'essaye de suivre le plus possible : KISS, pour
Keep It Simple, Stupid. Les astuces astucieuse (dont, soit dit en passant,
les développeurs Perl usent et abusent) sont une plaie pour la maintenance
et l'évolution du code.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org