Re: choisir les logiciels qui vont bien

Autor: jviscuso
A: guilde
Assumpte: Re: choisir les logiciels qui vont bien

> peut etre un peut trop exigeant
>
> Bonjour,
>
> pour vérifier que les touches sont bien détectées
> xev (X11R6-contrib)
> vérifier la valeur du keycode
>
> pour paramétrer ces touches, tu as 2 solutions :
> * la plus simple, intégrée à KDE
> http://lineak.sourceforge.net/
> * mapper le clavier dans un fichier .Xmodmap
> tout les noms ne sont pas autoriser
> voir un fichier dont je ne retrouve pas la trace
> les noms sont du type XF86AudioPrev, XF86AudioNext, XF86AudioMute...
> [...]

Bonjour,

Je suis sous Mandriva power pack.

Lors de l'installation, sans faire grand chose, Lilo (c'est un programme
similaire à GRUB) s'installe comme programme de multi boot, avec le choix entre
M$ et linux au démarrage.

Il est possible dans le bureau KDE de Mandriva de choisir au clic de souris sur
quoi on veut démarrer, et en combien de temps le démarrage automatique se fait
sur le système choisi par défaut (si on veut un temps avant le démarrage
automatique).

Je précise que j'ai isolé M$ sur un deuxième disque dur. En effet, j'utilise M$
que pour un jeu qui ne marche qu'avec ce système. Et comme je sais d'expérience
(je suis un ancien windosien, comme l'immense majorité des linuxiens ;0) que M$
va me planter tôt ou tard ce disque dur, j'ai mis Linux et toutes mes données
importantes sur un autre disque dur. Une partition en FAT32 permet de faire le
lien entre mon choux-choux Linux et M$.

Ainsi, lorsque M$ plantera, je pourrais toujours démarrer sur Linux, et utiliser
mes données importantes.

Là aussi , je n'ai rien eut à faire lors de l'installation pour avoir se
résultat.

Pour écouter le format mp3, un format parmis d'autres pour écouter de la
musique, j'ai choisi AMAROK.

http://images.google.fr/images?svnum=10&hl=fr&lr=&q=AMAROK&btnG=Rechercher

http://static.kdenews.org/danimo/amarok_airborne.png

http://www.kde-france.org/en-bref/latest/amarok-1.4--redecouvrez-votre-musique-.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amarok

http://docs.kde.org/development/fr/extragear-multimedia/amarok/index.html

Avec ce même programme j'écoute des radios sur internet

Pour regarder des films, des vidéos il existe le très bon VLC, mais je préfère
Kaffeine

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=Kaffeine&sa=N&tab=wi

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://shop.qcm.cz/catalog/images/2006/snimek19.gif&imgrefurl=http://shop.qcm.cz/catalog/product_info.php%3FcPath%3D86_30_22%26products_id%3D295&h=100&w=120&sz=13&hl=fr&start=186&tbnid=PVuZf_4-_mWnfM:&tbnh=69&tbnw=83&prev=/images%3Fq%3Dkaffeine%26start%3D180%26ndsp%3D18%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DN

http://shop.qcm.cz/catalog/images/2006/snimek19.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaffeine

http://kaffeine.sourceforge.net/index.php?page=faq&PHPSESSID=488a3fd4c53ceda3c7a6c2110e769465

Bien sur pour se servir de ces programmes, qui marchent au clic de souris, il
faut accepter, comme pour tous les programmes d'y passer un peu de temps pour
comprendre comment cela marche (même pour un jeu il faut comprendre comment
cela marche ;0).

C'est vrai que Kaffeine manque d'une documentattion en français, mais VLC (crée
par des français) propose une documentation en français très fournie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/VideoLAN

http://www.videolan.org/doc/

http://www.videolan.org/vlc/screenshots.html

http://www.videolan.org/vlc/