Re: rm -rf : définitif ?

Auteur: Geoffroy Carrier
À: hervé de Dianous
CC: guilde
Sujet: Re: rm -rf : définitif ?
On 6/17/06, hervé de Dianous <de.dianous.herve@???> wrote:
> si tu veux *vraiment* effacer, il y a wipe
> http://abaababa.ouvaton.org/wipe/?lang=fr

C'est confirme par mon maitre de stage (qui bosse sur de la crypto
embarque) : effacer une trentaine de fois dont quelques fois avec des
donnees aleatoires est considere suffisant sur un disque dur. Pour les
bandes magnetiques qui ne peuvent etre detruites, il a deja utilise
une centaine d'effacages aleatoires !!

> Pour retrouver aprés rm -rf * :
> http://e2undel.sourceforge.net
> *warning* à installer *avant* l'erreur

Il y a aussi des outils pour retrouver des fichiers en fonction de
leur type, comme des photos sur une compact flash. Ca marche alors
avec a peu pres tous les systemes de fichiers non-cryptes. J'en avais
deja parle sur la ML, faudrait retrouver le message. Et pour du texte,
on peut meme faire un grep sur /dev/lapartition !
S'il faut installer e2undel avant, c'est bien sur pour ne pas ecraser
les blocs liberes par la suppression. De meme, ne pas creer/modifier
de fichier.

--
Geoffroy Carrier
http://sitlib.org/