Re: Pb de lecteur DVD

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Pb de lecteur DVD
    Bonsoir Frédéric,

Frédéric a écrit :

> Tiens, marrant ; justement, je viens d'avoir un soucis avec un CD gravé,
> qui a été parfaitement lu sur un Mac (et qui se lisait parfaitement chez
> le gars qui l'a gravé). Le graveur qui a servi à graver, et le mien sont
> tous les deux neufs...
>
> Voici le message :
>
> Jun 13 22:39:54 coruscant kernel: hdb: irq timeout: status=0xd0 { Busy }
> Jun 13 22:39:54 coruscant kernel: hdb: irq timeout:
>                                            error=0xd0LastFailedSense 0x0d
> Jun 13 22:39:54 coruscant kernel: hdb: DMA disabled
> Jun 13 22:39:54 coruscant kernel: hdb: ATAPI reset complete

> [...]

    Il y a, à mon avis, plusieurs problèmes possibles :
- le CD a été gravé trop vite, ou plus vite que ce qu'il peut supporter
raisonnablement. Des erreurs peuvent alors intervenir sur le CD, qui
pourront, ou non, être corrigées par le lecteur de CD. Personnellement,
c'est pour éviter ce genre de problème que je ne grave en X16 avec mon
graveur de CDx40... Tant pis si je perd 10 minutes à graver, de toute
façon, je suis sous Linux donc je peux faire autre chose en même temps.
Et puis, graver à basse vitesse, cela sollicite moins la mécanique du
graveur.

- l'OS a utilisé un format de gravure non reconnu par ton Linux. Il
existe une bonne quantité de format de gravure, avec toutes sortes de
sous-options, et certaines combinaisons sont assez tordues. Perso, je
reste aux modes classiques (mode 1 ou 2)

- le soft de gravure a gravé en mode multi-sessions. Là, c'est la
galère. Spécialement pour les softs de gravure sous Windows. Il arrive
que d'autres machines que la machine qui a fait la gravure ne puissent
pas relire le CD. Personnellement, je ne grave jamais en multi-session.
Si je n'ai que peu de choses à graver, j'utilise un CDRW. Ou mieux, une
clef USB...

    A plus,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???