Superposer deux images

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Pierre Blanc
To: guilde.dieudonne, guilde
題目: Superposer deux images
A 7h34, le 30 mai 6, guilde.dieudonne a écrit :
> j'ai un fichier toto.ps ayant plusieurs pages et une image titi.png. Je
> cherche un outil qui me permette de superposer l'image titi.png sur
> chacune des pages de toto.ps.
> Connaissez vous une commande capable de superposer des images?
>-------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
Il me semble que tu n'as pas trouvé de solution satisfaisante. Je ne sais pas si le procédé ci-après pourra te rendre service, mais c'est celui que je tenterai en premier.

1. Tout d'abord, il faudrait convertir l'image titi.png en titi.gif, parce que je ne sais pas (encore) transformer en Ps une image Png. Beaucoup de logiciels de manipulation d'images savent faire la transformation Png-Gif (qui conserve la notion de couleur transparente).

2. Recopier dans un répertoire quelconque le fichier Gifaps.ps envoyé ici en PJ.

3. Insérer (une seule fois) en tête du fichier toto.ps les 4 lignes ci-après

(chemin/Gifaps.ps) run
/affGif {/nomfichi exch def /fich nomfichi (r) file def   8 {fich read pop} repeat  256 exch add
         /lima exch def   6 {pop} repeat   fich closefile  /fich nomfichi (r) file def
         gsave translate lima div dup scale fich viewGIF grestore fich closefile} bind def

["en tête" veut dire après les lignes des directives générales, lesquelles commencent par %%
"chemin" est ici celui du répertoire où a été copié le fichier Gifaps.ps].

4. Insérer, en tête de chaque page du fichier toto.ps, la ligne suivante

  larg  x  y  (chemin/titi.gif)  affGif
               [où chemin est ici celui du fichier image titi.gif]

"En tête de chaque page", veut dire : après chaque apparition de la directive
%%Page: n m
où n et m sont des entiers (pour info, ce sont les numéros réel et logique de la page).
Dans l'instruction ci-dessus, larg est la dimension horizontale désirée pour l'image,
x et y les coordonnées de son coin inférieur gauche. Ces 3 valeurs, entières ou réelles, sont à exprimer dans le système de coordonnées en cours : par défaut, l'origine en est le coin bas gauche de la page et l'unité le "point", égal au 1/72e de pouce, soit env. 0,353 mm.

L'image titi sera imprimée sur chaque page, mais le texte et les images qui suivront éventuellement dans cette page seront imprimés par dessus les points de l'image titi. L'image titi sera une "image de fond" et, dans ce cas, la notion de "couleur transparente" est sans intérêt.

Si le fichier toto.ps utilisait un prologue (qui serait alors appelé au début de chaque page), il suffirait de modifier ce prologue, sans toucher aux pages elles-mêmes.

Si ça peut te servir ... Cordialement.
Pierre Blanc. Adresse : Pierre@??? =20