Re: P2P privé (crypté) sous Linux / Windows... ?

Autor: Geoffroy Carrier
A: Steph
CC: Liste Guilde
Assumpte: Re: P2P privé (crypté) sous Linux / Windows... ?
On 5/23/06, Steph <stephane.perry@???> wrote:
> Hello,

Hello.

> Avec un groupe d'amis, l'idée de se monter un réseau de P2P privé (crypté)
> commence à faire son chemin.

Sujet sensible, donc evitable sur la liste (apres l'affaire Geoffroy
Carrier ;) ? Je vais supposer que c'est pour echanger des photos de
vacances, de la musique de jamendo.com ou kahvi.org (petites pubs en
passant) voire 4Go de ebooks dans le domaine public.

> Est-ce quelqu'un a d'autre idée de soft qui rempliraient ce cahier des
> charges :
> - réseau privé : on choisit qui peut se connecter (système des clés
> publiques / privées)
> - pas de serveur externe : on veut qu'il n'y ait aucune info qui "sorte" du
> cercle de ceux qui peuvent se connecter
> - installation facile sous Windows, Mac, Linux, etc.
> - open source si possible.

Installation facile est probablement le plus exigeant.

> Parmi les pistes qu'on a:
> - waste
> - freenet
> - nodezilla

Freenet defitivement pas la bonne idee... C'est pas du tout concu pour
pouvoir faire des recherches, ou ameliorer les debits en etant
plusieurs a partager le meme fichier, etc. Ca sert a faire des sortes
de "sites" parfaitement anonymes, inattaquables (quelle machine
pourrait etre saisie ?), et les debits passent a la trappe.

> Est-ce quelqu'un a des retours d'expérience sur ces 3 softs, ou des idées
> d'autres logiciels P2P du même genre ?

Le mieux serait, a mon tres humble avis, de faire un VPN sur lequel tu
pourrais ensuite faire tourner n'importe quel service "non-securise" :
tracking/seeding bittorrent, serveur edonkey, etc. Et ca a des
avantages.

--
Geoffroy Carrier
http://sitlib.org/

PS : si qqun veut des infos pour monter un tracker bittorrent
simplement (genre sans grosse interface LAMP), j'ai "decouvert" le
fonctionnement de ce systeme pour mettre a disposition d'une mailing
list l'enregistrement video d'une conference, et je peux ecrire un
tutorial !

PPS : je ne continuerais a parler du P2P crypte qu'en prive ;)