Re: recherche commande pour voir lespostes du réseau sur le …

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: recherche commande pour voir lespostes du réseau sur le serveur
    Bonsoir Anne,

anne aublanc a écrit :

> le

> :

> ce n'est pas tout à fait ce que j'aimerais...

    Ah bon ? Pourtant, il y avait tout ce que tu avais demandé...

> j'ai fait la commande netstat
> mais cela me donne pc00022, pc0051, ... toujours pas ce que je veux...

    La commande "netstat" te donne la liste des machines qui sont en
communication avec ton serveur. Mais elle ne te dit pas quelles sont les
machines qui sont sur ton réseau et qui, pour une raison ou pour une
autre, n'échangent pas de données avec ton serveur.

J'ai brièvement parlé de cette commande dans ma doc qui se trouve ici :
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/fw-02-02.html#II-2-4

> j'aimerais avoir les petits noms des machines sur le réseau

    Pour cela, il faut que :
- soit sur ton serveur principal le fichier "/etc/hosts" soit renseigné,
avec la liste de toutes les équivalences IP <-> nom de machines. Cela
peut ressembler à cela :

[root@phoenix ~]# cat /etc/hosts
127.0.0.1               localhost.localdomain localhost

192.168.0.xx            phoenix.sky.net phoenix
192.168.0.40            PC1.sky.net PC1
192.168.0.38            PC2.sky.net PC2

- soit, il faut qu'une des machine du réseau interne fasse office de
serveur DNS INTERNE. Mais je doute que tu ais une telle configuration
dans ton réseau

- soit, il faudrait que toutes les machines clientes utilisent Samba (ou
le protocole SMB), qu'elles envoient de temps en temps leur nom sur le
réseau (broadcast), et que tu ais une application sur ton serveur qui
collecte ces infos.

    Si aucune de ses 3 techniques sont utilisée sur ton réseau, alors tu
peux dire adieu à l'association adresse IP <-> nom de machine.

    Je t'invite à lire des doc sur le sujet "résolution de noms" ou "DNS"
si la raison t'en échappe. Il y a de bonnes docs sur ce sujet ici :
http://christian.caleca.free.fr/

> Mon serveur principal fait serveur et passerelle, j'ai 1 à x postes client +
> un serveur secondaire... (un pc qui me sert de serveur de test pour
> compiler, tester avant install sur le serveur principal!)
>
> J'aimerais avoir une vision global au niveau du réseau interne à partir du
> serveur principal avec les noms et adresse ip..

    nmap + fichier "/etc/hosts" à jours.

Dans le résultat ci-dessous, je ne vois vraiment pas ce qui te manque.

<extrait>
   Host phoenix.sky.net (192.168.0.xx) appears to be up.
        ^^^^^^^^^^^^^^^  ^^^^^^^^^^^^
<extrait>

    Si c'est juste parce que cela n'a pas l'apparence d'un tableau de 2
colonnes, alors :

[olivier@phoenix ~]$ nmap 192.168.0.0/24 -sP | sed -e '/^Host/!d' -e
phoenix.sky.net 192.168.0.xx

    Et si tu préfères les adresses IP avant les noms de machines :

[olivier@phoenix ~]$ nmap 192.168.0.0/24 -sP | sed -e '/^Host/!d' -e
192.168.0.xx phoenix.sky.net

    Cordialement,

                            Olivier