Re: Tristesse post-migration

Author: Jean-Marc Coursimault
To: guilde
Subject: Re: Tristesse post-migration
[...]
> [...]

[...]

> Olivier Allard-Jacquin a répondu:

[...]
>     Je n'ai pas eu de soucis particulier avec une MDV. Mais le problème de
> cet utilisateur vient peut-être d'une modification des fichiers de
> configuration de Apache, suite à la migration.

[...]
>     Dans tout les cas, le programme de mise à jours ("urpmi" ou autre...)
> crée un fichier contenant la nouvelle version du fichier rpm (celui avec
> les ajouts, mais SANS les modifications de l'utilisateur). Ce fichier a
> pour extension "*.rpmnew".

>     Le backup du fichier de configuration, si il a été modifié par urpmi,
> s'appelle généralement "*.rpmsave".

[...]
>     Après une mise à jour, je fais une vérification de la présence ou non
> de fichiers "*.rpmnew" ('find /etc/ -iname "*rpm*"'). Si il y en a, je
> fais la fusion à la main entre mon fichier de configuration
> ("/etc/whatever"), et la nouvelle version ("/etc/whatever.rpmnew").

Il existe un utilitaire, etc-update, qui fait cela. Il recherche les
fichiers modifiés, et offre un ensemble d'options : remplacer les
fichiers par l'une ou l'autre version et plus intéressant, un
diff/merge interactif entre les diverses versions. On peut évidemment
tout laisser en l'état si on n'est pas sûr ce ce qu'on fait.

Il ne prend pas d'arguments. Il s'installe bien sûr par
urpmi etc-update

Maintenant, quand je veux changer de version de Mandrake à distance
(par exemple de 10.2 à 2006):

etc-update (histoire de voir si rien ne traîne dans la version courante)
urpmi.removemedia -a (retire les anciennes sources de mise à jour)
urpmi.addmedia <les nouvelles sources> (easyurpmi.zarb.org est bien pratique)
urpmi.update --auto-select
etc-update

et vérification dans /var/log/urpmi.log de ce qui aurait pu m'échapper.

Après quoi, mise à jour du kernel (il n'est pas mis à jour automatiquement :

urpmq --fuzzy kernel
urpmi <le-kernel-choisi>

et reboot.

En fait, j'avoue que par prudence je fais le urpmi en plusieurs fois :

urpmq -auto-select (c'est urpmQ et pas urpmI) pour voir ce qui doit
être mis à jour)
urpmi <liste de packages>
etc-update (pour voir si des fichiers de conf doivent être
manuellement mis à jour)
jusqu'à ce que toutes les applis critiques soient à jour.

Sur la dernière mise à jour, il est vrai que les fichiers de conf
d'Apache et des applications associées ont été "rationalisés" et c'est
vrai que ça m'a un peu perturbé : cependant, ça n'a pas empêché mon
Apache de continuer à tourner.
La réorg était d'ailleurs une bonne idée.

Ce qui m'a plus perturbé a été le passage à php5.

Cheers
-- Jean-Marc