Re: Tristesse post-migration

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: GUILDE
Subject: Re: Tristesse post-migration
    Bonsoir,

hervé de Dianous a écrit :
> Vu aujourd'hui sur un site que j'aime bien :
> "Un upgrade de Mandriva a foutu une merde monstre dans mon serveur apache.
> Il faudra un certain temps pour réparer les dégâts.
> Je suis furieux, qu'on se le dise ..."
>
> signé: la Grenouille qui veut ...
>
> Je n'ai pas encore d'infos à ce sujet, mais si vous avez eu la même
> expérience, racontez.

    Je n'ai pas eu de soucis particulier avec une MDV. Mais le problème de
cet utilisateur vient peut-être d'une modification des fichiers de
configuration de Apache, suite à la migration.

    Je m'explique : Un nouvelle version d'un RPM Apache peut nécessiter de
modifier un fichier de conf du /etc/httpd/. Si le ou les fichiers
initiaux ont été modifiés par l'utilisateur (ce qui est très
certainement le cas), cette modification peut poser problème. Une boîte
de dialogue s'affiche généralement avec l'interface graphique de urpmi,
et propose ou non de faire les modifications. Lancé en mode ligne de
commande, "urpmi --update" affiche aussi des messages d'alarme.

    Dans tout les cas, le programme de mise à jours ("urpmi" ou autre...)
crée un fichier contenant la nouvelle version du fichier rpm (celui avec
les ajouts, mais SANS les modifications de l'utilisateur). Ce fichier a
pour extension "*.rpmnew".

    Le backup du fichier de configuration, si il a été modifié par urpmi,
s'appelle généralement "*.rpmsave".

    Exemple chez moi :
[root@phoenix ~]# find /etc/ -iname "*rpm*"
[...]
/etc/sysconfig/named.rpmsave
                     ^^^^^^^
[...]
/etc/ssh/sshd_config.rpmnew
                     ^^^^^^
[...]

    Après une mise à jour, je fais une vérification de la présence ou non
de fichiers "*.rpmnew" ('find /etc/ -iname "*rpm*"'). Si il y en a, je
fais la fusion à la main entre mon fichier de configuration
("/etc/whatever"), et la nouvelle version ("/etc/whatever.rpmnew"). Pour
cela,

    xemacs -> ESC-x ediff-buffers
ou
    kdiff3