Re: [Hard] Alime port USB sur portable

Autor: guilde.dieudonne
A: guilde
Assumpte: Re: [Hard] Alime port USB sur portable
Salut Fred et à tous

Le Mercredi 19 Avril 2006 12:44, Frédéric a écrit :

> Cette lampe a 2 positions : moitié des leds allumées, ou toutes allumées.
> Ça marchait dans les 2 positions (et j'avais aussi une souris branchée).
> Lorsque la décharge a eu lieu, je n'étais qu'à mi-puissance ; donc loin du
> maxi admissible.

...qui doit etre de 500mA. En 5V cela fait 2.5W. En eclairage led cela
équivaut à environ 12,5W avec une lampe halogène. Je ne pense pas que les
leds consommaient autant.

> Je ne sais pas comment est foutu un port usb : après le chip, il doit y
> avoir un driver de ligne, non ? C'est peut-être lui qui a sauté...

En fait je suis assez pessimiste sur la possibilité de réparer;
1- il faut trouver la panne (et en cms sans plan, bonne chance, c'est quasi
impossible)

2- il faut pouvoir réparer (cad trouver la pièce de rechange, déssouder
l'ancienne SANS CASSER NI ARRACHER les pistes du Circuit Imprimé
multicouches= grand moment de bravoure quasiment impossible si les trous de
pistes sont traversants et métallisés!!!!)

Si c'est effectivement la surtension qui a cramé l'alimentation, aucun fusible
n'aura grillé (si tant y est qu'il y ait des fusibles, chose que je ne crois
pas).

En électronique moderne, les protections en surcharge sont faites par une
limitation du courant qui passe dans la puce. C'est logique car en cas de
court circuit, une pièce électronique sera protégée plus rapidement qu'un
fusible; le temps de réaction d'un fusible est beaucoup plus lent que le
temps de réaction d'une jonction: la jonction est morte alors que le fusible
est toujours passant.

Aprés t'avoir cassé le moral, voici les solution possibles:

1- avoir de la chance (ou les connaissances électroniques), du temps, les
schémas électronique, l'appareillage de mesure, une loupe et trouver quel est
le circuit à changer.

2- envoyer ton PC chez Dell. C'est comme le (1-), mais c'est pas toi qui le
fait (remplacer "avoir du temps" par "avoir de l'argent"

3- racheter un PC

4- (ma solution préférée si le PC est ancien, c'est également la moins chère)

ouvrir le PC, couper les pattes des contacts qui fournissent le +5V (et le 0V
aussi, à voir) aux prises USB, repérer l'origine du +5V (l'alimentation) et
tirer en direct avec une protection (un 7805 par exemple) l'alimentation.
Cette solution n'est utile QUE si le port USB fonctionne encore. Sinon ça ne
sert à rien de réparer l'alimentation, il faut passer par la case SAV.

Au fait: ton copain il a quoi de grillé, lui? ;-)))

> Là, pour le coup, udev ne sert définitivement plus à rien ;o)

Ouaip ;-))