Re: debian etch + libdvdcss

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: debian etch + libdvdcss
    Bonsoir Vincent,

Riquer Vincent (#343341) a écrit :

> Fait pour mplayer et vlc, voir sur http://pastebin.com/643593

    De ce que je vois, tu utilises "/usr/lib/libdvdread.so.3", ce qui
semble être la version 0.9.4 de cette librairie. Essaye donc de compiler
et d'installer la version 0.9.5 (c'est la dernière).

    De la manière dont je vois les choses, il faudrait :
- vérifier que tu as la dernière version de libdvdcss (1.2.9). La
compiler dans le /usr/local/ si nécessaire.
- compiler la version 0.9.5 de libdvdread. Pour le "./configure",
utiliser les options "--with-libdvdcss-includes=" et
"--with-libdvdcss-libs=" pour indiquer quelle est la version de
libdvdcss à utiliser (la dernière)
- compiler mplayer (apparemment, tu utilises la version CVS), en
utilisant les commandes suivantes :
export LIBRARY_PATH=/usr/local/lib
export CPATH=/usr/local/soft/libdvdread/include
./configure --disable-mpdvdkit

    Il y a cependant quelque chose de bizarre dans le résultat de tes
commandes :

[olivier]$ grep CACHEDIR *.txt
mplayer.txt:4461  open("/home/vincent/.dvdcss/CACHEDIR.TAG",
O_RDWR|O_CREAT|O_LARGEFILE, 0644) = 4
                                    ^
vlc.txt:4537  open("/home/vincent/.dvdcss/CACHEDIR.TAG",
O_RDWR|O_CREAT|O_LARGEFILE, 0644) = 11
                                    ^^
".dvdcss" est un répertoire qui contient les codes CSS des DVD déjà lus
sur ta machine. Chaque code est en fait stocké dans un nom de répertoire...
".dvdcss/CACHEDIR.TAG" est ... je ne sais pas quoi. Quoi qu'il en en
soit, lorsque la lib dvdcss y accède en lecture/écriture, le code de
retour n'est pas le même.

    Je ne connais pas ce que signifie ce code (on doit pouvoir le trouver
dans les sources de "io.h" je pense), mais c'est assez bizarre que ce
code soit différent.

    Il est possible que ce répertoire soit "corrompu", et que ce soit pour
cela que mplayer+libdvdcss ne puisse pas le lire.

    Peut-être peux-tu faire un .tgz de ton ~/.dvdcss/ (en temps que
backup), puis de supprimer ce répertoire. Au pire, cela te prendra
quelques secondes de plus lorsque tu lanceras un DVD que tu as déjà vu.

    Dernière explication plausible :
- Tu remarques que "vlc" n'utilises pas "libdvdread", mais "libdvdnav"
- Or, "vlc" arrive à lire LOTR, alors que "mplayer" n'y arrive pas.
- Il est possible que les .IFO de LOTR soit protégés par une protection
similaire à ARccOS, mais qui travaille au niveau des .IFO, et non plus
sur les .VOB. En effet, d'après tes messages d'erreurs, les problèmes
arrivent au niveau de la lecture des .IFO.
- Auquel cas, "libdvdnav" arrive à contourner la protection, alors que
libdvdread" n'y arrive pas.

    En terme de protection de DVD, je connais de nom ARccOS, CSS,
Macrovision, RC, RCE, UOPs. Si protection il y a, cela ne semble pas
être l'une des deux premières. Il faudrait donc que tu te renseignes sur
ce que le distributeur de LOTR utilise pour protéger ses produits.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???