Re: problème avec mplayer

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: problème avec mplayer
    Bonsoir,

    puisque les mails envoyés depuis Free semblent remarcher, je renvoie
cette réponse (les infos à la fin peuvent intéresser quelques personnes) :

Frederic Baldit a écrit :
> [...]
> Can't init input joystick
> Setting up LIRC support...
> mplayer: could not connect to socket
> mplayer: No such file or directory
> Failed to open LIRC support.
> You will not be able to use your remote control.
> Playing dvd://1.
> libdvdread: Encrypted DVD support unavailable.
> **                                            **
> **  No css library available. See             **
> **  /usr/share/doc/libdvdread3/README.Debian  **
> **  for more information.                     **
> **                                            **

    Le problème vient d'ici : MPlayer n'arrive pas à trouver la libdvdcss.

    Bon, pour faire simple :
- Pour lire un DVD, MPlayer utilise une librairie appelée "libdvdread".
Apparemment, elle est bien sur ton disque dur (si nécessaire, fait un
"find /usr /lib -iname "libdvdread*" pour la retrouver (*)) .

- Cependant pour lire les DVD CRYPTES par "CSS" (il s'agit d'une méthode
de protection, qui existe sur la majeur partie des DVD commerciaux. Cela
n'a rien à voir avec la technologie HTML du même nom), "libdvdread" a
besoin d'une autre librairie, appelée "libdvdcss". Cette librairie est
... disons ... pas très bien vue par bon nombre de gens, notamment les
sociétés qui produisent des films. Ainsi, les distributions Linux ont
pris pour habitude de ne pas les fournir en standard.

- De ce que dit MPlayer, le DVD est crypté par CSS. Donc tant que tu
n'as pas installé cette librairie, tu ne pourras pas lire le DVD.

- Tu trouveras cette librairie sur
http://developers.videolan.org/libdvdcss/ , ou sans doute, dans les
paquets de Christian Marillat.

(*): Je ne suis pas expert Debian, donc il doit y avoir d'autres moyens
de rechercher cette info.

[...]

> Curieusement, si je tape :
>
> fred@Everest:~$ mplayer -dvd-device -nosound /dev/dvd dvd://1
>
> alors mplayer démarre la lecture correctement, avec le son. Pourtant il me
> semble que ma façon de placer l'option -nosound n'est pas correcte. J'obtiens
> dans ce cas les messages suivants :

    La bonne commande pour ceci est
mplayer -dvd-device /dev/dvd -nosound  dvd://1

En effet, l'option "-dvd-device" demande un paramètre complémentaire
("/dev/dvd" dans ton cas), et non une option (-nosound).

[..]

> 2) Le deuxième problème est lié à un autre DVD que je n'arrive pas (lui pas du
> tout) à lire.

    Est-ce que tu n'as pas dans ton /var/log/messages, des lignes comme
celles-ci :

phoenix kernel: end_request: I/O error, dev hdc, sector 1674336
phoenix kernel: Buffer I/O error on device hdc, logical block 418584
phoenix kernel: hdc: media error (bad sector): status=0x51 { DriveReady
SeekComplete Error }
phoenix kernel: hdc: media error (bad sector): error=0x30 {
LastFailedSense=0x03 }
phoenix kernel: ide: failed opcode was: unknown

    Et si c'est le cas, est-ce que :
- il n'est pas écrit sur le DVD que celui-ci est protégé par un
mécanisme anti-copie ?
- que ce soit SONY qui en est l'auteur ?
- que le film soit publié par Tristar / Colombia ?

    Dans ce cas, dit merci ) SONY et à sa protection ARccOS qui es sortie
en fin 2006 :

http://www.planete-numerique.com/+Arccos-une-nouvelle-protection-des-0322+.html
http://www.sonydadc.com/products.copy.arccos.go

<extrait>
Sony DADC, your partner for high-quality and innovative
solutions for DVD, offers you ARccOS™ - the new and most
effective digital copy control solution available for
DVD-Video. Creating unauthorized DVD copies in high-quality
have become widespread and easy. The use of software for
copying DVD-Video is causing significant reduction of sold
DVDs, meaning enormous financial harm to your business and
content owners. Every time an illegal copy is made you loose
money! ARccOS™ by Sony DADC is the ultimate copy control for
this format providing actual protection without interfering
the entertainment experience. ARccOS™ is made for your
DVD-Video, so guard your content and create!
</extrait>

    Ce mécanisme de protection anti-copie n'a rien à voir avec le cryptage
CSS. C'est une 2nd protection.

    Si ton 2nd DVD est protégé par ARccOS, tu ne pourras pas le lire avec
MPlayer. Seul un lecteur de DVD qui suit les information des .IFO durant
la lecture du DVD peut y arriver. Pour faire simple, Xine, Kaffeine,
VideoLan y arrivent (*).

(*) De même que les autres lecteurs de DVD qui sont basé sur ces
lecteurs-là.

> Mais pour commencer j'aimerais bien comprendre le problème
> rencontré sur le premier DVD (qui est un DVD "classique" , un
> documentaire) !!!

    Le fait que ce soit un documentaire n'implique pas que le DVD ne soit
pas protégée, au moins par CSS. La très large majorité des DVD du
commerce sont au minimum protégés par CSS.

    Par contre, la protection par ARccOS n'est pas systématique. De plus,
il existe sur ce "marché, d'autres type de protection contre la copie.

> D'avance merci.

    De rien.

    A plus,

                            Olivier