Re: Gros soucis de partition entre Windows et Linux

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: Guilde Mailing list
Assumpte: Re: Gros soucis de partition entre Windows et Linux
    Bonsoir,

marc.terrier@??? a écrit :

[...]

> Une partition de type '5', c'est une partition étendue "normale", tandis qu'une
> partition de type 'f', c'est une partition étendue "LBA". Le LBA ( Logical
> Block Addressing ), c'est un système qui permet au BIOS de gérer des "grands"
> disques ( de plus de 1024 cylindres ), grâce à des extensions de l'interruption
> 13H. Selon l'outil utilisé pour créer une partition étendue, elle est créée en
> type '5' ou en type 'f'. Et selon que tu te places sous Windows ou sous Linux,
> ça peut être plus ou moins bien accepté.

[...]

    Je rajoute une petite couche aux explications, parfaitement exactes, de
Marc :

- A une époque, j'ai pas mal joué avec du multiboot Linux/Windows, avec
des configurations un peu bizarres : plusieurs Windows différents, des
partitions partagées entre Windows et Linux, et jusqu'à 12 partitions
sur un même DD... J'en ai retenu quelques "règles de bonne conduite",
que voici :

- Windows est très très pénible avec cette histoire de partitions LBA ou
non, tant pour les partitions virtuelles (ou lecteurs logiques) (type
"b" ou "c", voir "4" ou "e") que pour les partitions étendues (type "5"
ou "f"). Même si un Linux peut accepter à peu près n'importe quel type
de configuration, Windows est très "frileux" à des configurations un peu
"bizarres". Aussi, il préférable de créer *sous DOS/Windows* la
partition étendue et la ou les partition(s) virtuelles.

- De même, il est préférable de faire formater les partitions FAT/NTFS
là *par Windows*.

- Windows n'apprécie guère d'avoir plusieurs partitions principales.
Plus particulièrement si elles se trouvent APRES la partition étendue.
Mieux vaut donc placer toutes les partitions principales en temps que
partitions virtuelles. D'autant que si, comme dans le cas de Frédéric,
on n'a pas cherché à optimiser les performances du SWAP.

- De plus, Windows n'apprécie pas des masses de trouver des partitions
"inconnues" (reiserfs, ext2/3, etc...) AVANT des partitions virtuelles
en FAT/NTFS. Aussi vaut il mieux placer les partitions virtuelles
NON-Windows APRES les partitions virtuelles Windows.

- Ainsi, je recommanderai à Frédéric que partitionner ainsi le DD :

Périphérique Boot   Start     End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1    xxxx     5245191    b  W95 FAT32
/dev/hda2            xxxx    xxxx     5245222+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5            xxxx    xxxx     2626596    b  W95 FAT32
/dev/hda6            xxxx    xxxx     1052257+  82  Linux swap
/dev/hda7            xxxx    xxxx     8522482+  83  Linux
/dev/hda8            xxxx    xxxx     2618563+  83  Linux

- Enfin, en cas de suppression et re-modifications de partitions,
Windows est parfois très perturbé si il trouve des "restes" d'une
précédente partition. Ainsi :

+ Avant de refaire toutes les partitions d'un DD, il est bon d'effacer
toutes les traces des anciennes partitions. Un simple :

           dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512 count=10000

permet de remettre à zero les 5 premiers Mo du DD. Cela suffit largement
à ce que Windows ne soit ennuyé.

+ Avant de modifier le type d'une partition (par exemple "/dev/hda5"),
il est bon de faire le même type d'effacement :

           dd if=/dev/zero of=/dev/hda5 bs=512 count=10000
                                   ^^^^
    Bien entendu, un DD qui est partitionné/formaté sans suivre les
indications ci-dessous a de grande chances de fonctionner. Cependant, en
suivant ces indications, je n'ai jamais eu de problème de perte de
partitions. Et pourtant, j'ai mis au point quelques configurations bien
"tordues" !

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???