Re: Gros soucis de partition entre Windows et Linux

Autor: marc.terrier
A: Frédéric
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: Gros soucis de partition entre Windows et Linux
Selon Frédéric <frederic.mantegazza@???>:

> Je ne sais pas quelle est la différence, mais j'ai toujours eu f, comme Id.
>
> --
>    Frédéric

>    http://www.gbiloba.org

Salut,

Une partition de type '5', c'est une partition étendue "normale", tandis qu'une
partition de type 'f', c'est une partition étendue "LBA". Le LBA ( Logical
Block Addressing ), c'est un système qui permet au BIOS de gérer des "grands"
disques ( de plus de 1024 cylindres ), grâce à des extensions de l'interruption
13H. Selon l'outil utilisé pour créer une partition étendue, elle est créée en
type '5' ou en type 'f'. Et selon que tu te places sous Windows ou sous Linux,
ça peut être plus ou moins bien accepté.

Quand tu lances Partition Magic sur une machine où il y a une partition étendue
de type '5' qui dépasse le 1024ème cylindre, il te le signale comme une erreur
sans gravité, et te propose de corriger, ce qui se passe sans souci. D'autres
outils, ou O.S., sont sans doute moins sophistiqués, et peuvent mener à des cas
d'erreurs comme celui que tu as rencontré.

It's not a feature, it's a bug.     ;-)

--
Marc