Re: Gros soucis de partition entre Windows et Linux

Auteur: Xavier Bestel
À: Mickael Profeta
CC: ML Guilde
Sujet: Re: Gros soucis de partition entre Windows et Linux
On Wed, 2006-03-08 at 10:30, Mickael Profeta wrote:
> Je me souviens avoir eu un soucis du genre, en retaillant une
> partition FAT de 20 Go a 10Go depuis windows pour faire un double boot.
> Ca marchait bien pour linux, mais windows pensait toujours que la
> partition faisait 20Go....
> Il semble qu'il stocke la taille de la partition a un autre endroit.
> Pour le corriger je me rappelle plus si j'avais utilise le fdisk de dos
> ou partition magic.

Tout-à-fait. Le filesystem (ici FAT) contient aussi une taille, et sous
Windows il n'y a pas de vérification si celle-ci dépasse la taille de la
partition - il va joyeusement écraser la partition d'à côté. Si tu as
simplement redimensionné tes partitions sans redimensionner le
filesystem à l'intérieur, tu cours à la catastrophe. Un backup de ce qui
est sauvable, puis une remise à plat s'imposent.

    Xav