Re: livebox bis

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: livebox bis
    Bonsoir Vincent

Vincent Heurtaux a écrit :

> J'ai bien rentré la clé wpe donnée par wanadoo, dans une interface graphique
> de Mandriva (réseau Wifi ?). J'ai également donné le login de connection,
> mais jamais, je n'ai trouvé où donner le passwd.

    A priori, il n'est pas nécessaire de donner un login/password : En mode
Wifi, c'est ta LiveBox qui est supposé fonctionner en temps que routeur,
et c'est elle qui négocie le login/password "ADSL" avec le réseau de Free.

    Entre ton portable et la LiveBox, il n'est supposé passer que de l'IP,
donc il n'y a pas d'encapsulation PPPoE ou PPPoA par exemple. Juste du
WEP, que tu as configuré.

> Faut-il des modules ou démons spéciaux pour le cryptage ?

    Normalement, non. Ou tout du moins, la MDV devrait gérer cela
automatiquement.

> Par téléphone : tcpdump ne semble pas installé (ni ethereal).

    Classique...

> Mais quand je lançais net_monitor (la petite prise jamais-branchée /débranchée
> dans la barre de tache), le graphique me donnait des paquets envoyés et
> reçus.

    C'est plutôt une bonne chose alors.

> Par téléphone :
> link encap : lo ...ok

    OK

> link encap : ethernet

    Il aurait intéressant d'avoir le nom de l'interface : wifi0 ou eth0 par
exemple

> HWadrr : 00:13:d3:6b:ao:8e
> inet adr : 192.168.1.2
> Bcast : 192.168.1.255
> Mask : 255.255.255.0

    Ton IP, le masque de sous-réseau et le broadcast ont cohérent

> Up Broadcast runing Multicast
> MTU : 1500
> Metric : 1 ...
>
> Est-ce la trace de ma dernière tentative de configuration en static ?

    Normalement, non : Si MDV affiche ceci, il s'agit bien d'un composant
réseau qui est installé et actif. Or, comme tu as débranché la carte
réseau, et que tu as branché le wifi, ce qui est affiché ici est supposé
être le wifi.

> table de routage
> dest     192.168.1.0
>     127.0.0.0
>     0.0.0.0

> Passerelle
>     0.0.0.0
>     0.0.0.0
>     192.168.11

    Ta LiveBox aurait 192.168.1.1 (il doit manquer un "." à ta ligne). Cela
semble aussi cohérent.

> GenMask
>     255.255.255.0
> Inbic (???)
>     ug
> metric : 30030
> ref : 000 u ifast ...???

> Il y a bien la ligne
> Ralink / RT2500 802.11 cardbus ...

    OK, la carte semble reconnu.

> Le premier jour, j'avais mis une D-Link DFE-530TX bien reconnue, mais il
> faudrait plus de 20m pour atteindre la livebox.
> Le lendemain, j'ai retirer la carte, et l'interface eth0, pour ne pas mettre
> de conflit avec la nouvelle carte wifi installée à la place du dongle.

    Il n'y a pas de problème de conflit entre une carte wifi et une carte
ethernet. Personnellement, j'ai 3 cartes réseaux sur ma machine... ;)
Mais d'un autre coté, il est évident qu'il vaut mieux bien comprendre
les mécanismes réseaux lorsque l'on a plus de une carte physique !!!

    Peut-être pourrais-tu essayer de désactiver le cryptage, au moins
temporairement. La LiveBox est doté d'un outil de configuration web pour
cela, qui écoute sur son adresse IP (http://192.168.1.1/ dans ton cas).

> Je sens que je vais m'acheter un 50m d'ethernet, une pince (15€) et 2 prises !
> Je n'arrive pas à trouver un tutoriel spécifique "Mandriva <-> livebox",
> puisque maintenant, j'ai une carte reconnue. Encore merci.

    Personnellement, je n'accorde AUCUNE confiance au wifi. Lorsque l'on
sait que le cryptage WEP se casse en 10 minutes, montre en main, cela à
de quoi faire réfléchir... Heureusement, certains produits de type
"routeur", et notamment la LiveBox, propose un cryptage WAP ou WAP2, qui
est, pour l'instant, plus résistant.

    Pour moi, rien ne vaut un bon câble réseau, qui en plus a le bon goût
d'avoir un débit 2 à 20 fois supérieur au wifi !

    Cordialement,

                        Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???