Re: dimentionnement d'un serveur NFS

Auteur: Patrick Begou
À: guilde
Sujet: Re: dimentionnement d'un serveur NFS
Cela dépend un peu de ce que tu appelles forte charge.
10 clients ce n'est pas énorme et je pense que c'est plutôt le réseau
qui va te pénaliser. Après il faut voir ce que vont faire tes clients:
- beaucoup d'accès sur des petits fichiers
- peu d'accès sur de gros fichiers
- beaucoup d'accès sur de gros fichiers...
- beaucoup de lecture peu d'écriture
- beaucoup d'écriture...
Il faut aussi voir quel volume tu mets en ligne (taille de tes disques).

Mettre de la RAM est de toute façon une bonne chose pour bufferiser les
accès.

Quelques exemples de serveurs NFS qui tournent de mon coté:

Celui des home-dir (petits fichiers accédés souvent, plutôt des accès en
lecture qu'en écriture). Il a été dimensioné par quelqu'un de la GUILDE
a qui j'ai soutraité une config H-A. Le serveur au sens strict pour une
dizaine de personnes c'est:
- 1 P4 640, 2 Go RAM, 350Go de disque (x2) SATA en RAID 1 et un réseau
100FD evolutif en Giga. A mon avis cette solution est construite pour
tenir la charge 5 ou 6 années sans broncher! Cela compte aussi dans
l'investissement de ne pas avoir a refaire les choses dans 2 ans si on
passe au Gigabit.

Précédement, c'était un vieux RS6000 avec 4Go de RAM et 200Go sur une
baie RAID5 externe, toujours en 100FD. Pour les homedir cela n'a jamais
posé de problème (pour le type d'utilisation décrit ci-dessus).

Celui des zones données est assuré par un serveur de calcul (comme ça
les données sont en local pour le calcul intensif). On manipule des
fichiers de 100 à 300Mo pièce courament. Certains fichiers dépassent le Go.
Là j'ai 16Go de RAM pour 4To de disque. Lorsqu'on manipule de gros
fichiers, le réseau 100FD est vraiment un énorme goulot d'étranglement
pour une telle config, même avec 1 seul utilisateur. Mais pour l'instant
je n'ai pas le choix (cablage des locaux ancien et en catégorie 3)!
=> utilisation limitée via NFS.

En gros,
- ton athlon me parrait viable pour quelques centaine de Go et une
utilisation sur des fichiers de taille modeste.
- ton P4 est dimensionné pour les années à venir car il justifiera
d'investir dans une carte ethernet giga si ton réseau le supporte (tu
n'auras pas a refaire le boulot)
- si tu manipules de gros fichiers le réseau sera _le_goulot_ quelque
soit la config...

Patrick

|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |