Re: programme linux windows

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: programme linux windows
    Bonsoir;

Gedeon Legaut a écrit :
> bonjour,
> je voudrais écrire un petit programme avec interface graphique que je
> puisse faire marcher sous linux et wind...
> je voudrais avoir vos lumières:
> je pensais utiliser une librairie graphique multi-platformes comme GTK+
> et la librairie glibc, qui sont toutes les deux en licence GPL si je ne
> me trompe pas.
> est-ce qu'il faut que je vérifie autre chose ?
> merci et bonne année
> Gédéon

    Pour ce qui est des toolkit graphique Linux/Windows, tu as :
- GTK : C "simple", que tu peux éventuellement utiliser en C++, si tu
passe par gtkmm ( http://gtkmm.sourceforge.net/ ). Pour la partie C++,
je sais que cela marche sous Linux, mais sous Windows je ne sais pas. A
noter que pour que ton programme GTK marche , il faudra installer sous
Windows les dll gtk, ce qui est assez gros

- QT : C'est du C++ . Cela apporte plus que de l'interface graphique,
car il y a, par exemple, des couches réseaux en plus. Perso, j'aime
assez QT, dont la version 4 est sortie récemment. MAIS avec une
contrainte : Pour tourner sous Windows :
+ soit ton programme est en GPL, et alors tu peux utiliser la version
GPL de QT Windows
+ soit ton programme N'est PAS GPL. Dès lors, tu DOIS payer une license
à QT.

- wxWidgets (ex-wxwindow) : C++ aussi ( http://www.wxwindows.org/ ).
C'est basé sur GTK

    Ca, c'est pour les langages compilés. Après, tu as les langages
interprétés : TclTK, Perl, et comme le dit Frédéric, Python, etc...

    Pour ce qui est des license, je n'ai parlé que de QT. Pour les autres
langages :
 + si ton programme est en GPL, il n'y aura pas de problème.
 + si c'est du proprio, à toi de voir les détails des license.

    A plus,

                        Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???