Re: Mandriva aime le proprio

Autor: Sidoine Mosiah PIERREL
A: guilde
Assumpte: Re: Mandriva aime le proprio
Le Vendredi 30 Décembre 2005 15:21, Xavier Bestel a écrit :
> [...]

Il faut rendre à César ce qui lui appartient. Red Hat a volontairement donné à
un groupe, Fedora, les moyens et l'infrastructure qu'auparavant il mettait
dans la diffusion et la promotion de sa suite libre. Il l'a fait pour des
raisons de gestion et de marketing. Non pas pour économiser de l'argent (il
finance toujours Fedora) mais pour ne pas mélanger l'image "business" avec
celle "communautaire". Ils ont une approche de la question qui est la leur.
Cela ne leur ôte aucun crédit dans leur démarche en terme de logiciels
libres. Mais ils ont fait un choix. Ils ne sont pas meilleurs ou moins bon
contributeurs pour autant.

Je suis par exemple plus que réservé sur la qualité de leur distribution
(j'utilise à mon corps défendant de temps à autre de la RHAS) et leur modèle
économique (le système d'abonnement ne me plaît pas du tout). Mais ce sont
des questions qui n'ont rien à voir avec le logiciel libre. D'ailleurs des
projets on vu le jour à base des paquets sources pour permettre que l'on
dispose si l'on le désire de la RHAS sans le logo. (Note: Ils sont très
violents sur l'usage de la marque).

Là où je regrette leur présence marketing massive, c'est qu'ils sont un bel
outil stable mais carrément en retard d'une guerre! En fait, pas du tout
représentatif du logiciel libre à date. Mais bon, quand on les choisi, c'est
pas pour leur avance technologique mais bien leur côté pin massif et support
d'outils "industriels" (Oracle, Tivoli etc.). Ensuite, il me faut trois fois
plus de temps que sur une Debian ou une dérivée pour faire ce que je veux...

> Alors tu vas être déçu: toute l'insfrastructure et une grande partie des
> développeurs Fedora sont payés par RedHat. Je dirais même plus: au vu
> des implications respectives de RedHat et Mandriva dans le libre, il est
> fort possible qu'une iso de Mandriva "Free" soit financée plus par
> RedHat que par Mandriva. (Ooooh le beau troll !)
>
>     Xav

TROLL

Ca c'est certain!!!! Mais bon, il faut ce souvenir qu'à l'origine en 1998, une
Mandrake, ce n'est qu'une Red Hat + KDE!!! (je nourris le troll....). Et qui
a dit que Mandrake était une bonne distribution, même pour le débutant?
Kubuntu, c'est une distribution correcte, plus que présentable pour le
débutant et solide qui plus est... (soit, je fuis en courant)... C'est pas
pour rien qu'on la distribue dans le Linux Pratique... (voir  HS du 06
février 2006)... (je suis parti, pas taper)...

/TROLL

Amicalement,

Sidoine
--