Re: Mandriva aime le proprio

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Mandriva aime le proprio
    Bonsoir,

    je précise tout de suite que je n'ai pas l'intention d'installer,
d'utiliser ou de faire la promotion de Skype. Comme l'a souligné Patrice
dans un précédent post, il y a de nombreuses zones d'ombres qui entoure
ce logiciel.

Xavier Bestel a écrit :

> Disons qu'ils font tout pour ça. Il y a une époque ou Mandrake pouvait
> être considérée comme une distro qui apportait le pragmatisme nécessaire
> aux installs linux trop techniques (c'était les premiers à livrer un
> desktop tout configuré), maintenant ils représentent clairement ce qui
> se fait de pire pour un développeur du libre: un package grand public
> truffé de drivers et programmes fermés.

    Pour ceux qui ont lu cette discussion en diagonale, je voudrais
souligner ceci :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39297639,00.htm
<extrait>
Les utilisateurs installant notre distribution disposent donc de Skype
préinstallé sur leur système. Cela concerne les distributions
commerciales de Mandriva Linux 2006, et non les versions gratuites.
</extrait>

    C'est donc UNIQUEMENT la version *commerciale* de la MDV 2006 qui
contient Skype. Et je m'étonnes que cela créé tant de levé de boucliers,
alors que depuis déjà longtemps, cette même version *commerciale*
contient d'autres applications propriétaires : Acrobat Reader, drivers
nVIDIA, Flash, etc...

    MDK/MDV ne s'est d'ailleurs jamais caché de fournir des softs proprios
dans la version commerciale de ses distributions.

D'ailleurs, c'est indiqué ici :
<extrait>
Il y a d'autres exemples, tels que Flash, Java, le support des réseaux
Wi-Fi, de Winmodem, les drivers Nvidia et Ati, Real Player etc.
</extrait>

    La version *libre*, c'est à dire celle qui téléchargeable sans payer
quoi que ce soit ( par exemple sur
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mandrake-iso/2006.0/ ) ne
contient donc pas ces programmes/drivers.

    Oui, MDV distribue des softs proprios dans ses versions COMMERCIALES,
mais ce n'est *pas nouveau*. D'un autre coté, il faut bien qu'ils
justifient une sorte de "plus-value" afin d'inciter les utilisateurs à
acheter la version commerciale de la MDV (aussi appelée "version boîte").

> C'est non-bidouillable,

    Les packages proprios ? Ou les drivers proprio ? Pour ce qui est des
packages, rien n'est plus simple que de ne pas les installer, voir de
les desinstaller.

> ça
> empêche les drivers naissants d'être testés et d'une manière générale ça
> motive peu pour créer les drivers manquants.

    Il faudrait voir un peu la vérité en face : Un utilisateur qui achète
une version commerciale, le fait généralement pour la facilité
d'installation des outils commerciaux. En effet, cela évite d'avoir à
télécharger indépendamment les RPM & tgz commerciaux sur Internet (*).
Pour ces utilisateurs-là, la facilité d'utilisation étant la priorité
N°1, je ne pense pas qu'ils soient près (voir capables) de tester des
drivers expérimentaux libres. Et sans doute encore moins de remonter des
rapports de bugs.

    Aussi, je ne pense pas que les utilisateurs de distributions MDV
*commerciales* soient ceux qui apportent le plus de support au logiciel
libre. A moins qu'ils n'achètent les versions MDV commerciale afin de
soutenir financièrement cette société. Ce qui est un choix personnel,
qui n'a pas à être critiqué.

(*) Il est en effet tout à fait possible de se monter une MDV libre
ayant les mêmes packages que la MDV commerciale, en
téléchargeant/compilant un peu partout les applications et drivers
commerciaux.

> C'est dommage qu'il n'y ait pas de distro de chez nous du niveau de
> RedHat, Ubuntu ou Suse.

    Peux-tu préciser un peu ta pensée ? Dans ta phrase, tu mélanges 1
distribution 100% libre (basé sur Debian) et 2 distributions
commerciales. Dont la première est assez similaire à la MDV (version
payante et téléchargeable).

    Cordialement,

                            Olivier

     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???