Re: Problème avec Gimp

Autor: Frédéric
A: guilde
Assumpte: Re: Problème avec Gimp
On Mercredi 21 Décembre 2005 12:21, Frédéric wrote:

> Depuis la version 2.2.9 (testing), Gimp a un comportement bizarre : dès
> que je sélectionne tout l'image (Ctrl-A), et que je la copie (Ctrl-C),
> ça prend plusieurs secondes, alors qu'avant c'était instantané.

Le problème ne vient pas de Gimp. En fait, il s'agit de la mise en place
d'un mécanisme de 'clipboard'. Quelques infos ici :

    http://svenfoo.geekheim.de/index.php/2005-05-24/clipboard

En résumé, lorsque l'on fait un 'copier' depuis une application, les
données ne sont en général pas mise dans le press-papier ; il y a juste
une info qui dit que des données sont dispos. Ensuite, lorsqu'on 'colle'
ces données dans une autre appli, le gestionnaire de clipboard demande les
infos à la première application et les passe à la deuxième. Cela veut dire
que si l'on ferme la première appli, on ne peut pas coller les données
dans la seconde.

Pour contourner ça, l'appli où les données ont été copiées convertit ses
données dans un ou des formats standards, les passe au clipboard manager
qui conserve ces données. Dans mon cas, c'est klipper de KDE qui gère ça.
Gimp commence par convertir le calque copié en png, en jpg et bmp (pour
pouvoir être collé dans n'importe quelle appli), et passe tout ça à
klipper. D'où un temps de calcul non négligeable.

En arrétant klipper, je n'ai pas le problème. Mais j'aimerais le garder, et
le paramétrer pour qu'il ne perturbe pas le fonctionnement de Gimp. Est-ce
que vous auriez une idée ?

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org