Re: ADSL et Linux

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Rami Aubourg-Kaires
To: liste Guilde
題目: Re: ADSL et Linux
Dinh-Tuan Pham wrote:

> Bonjour la guilde,
> Savez vous coment configurer une machine Linux pour avoir de ADSL
> (une connexion internet via ADSL). Y a t-il de problème particulier, car
> j'imagine qu'un utilsateur de Linux doit tout fait ssoi même (et ne
> benificie pas de l'assitance du founisseur ou de l'opérateur) , Y a t-il
> des founisseurs "anti linux" ?
> Merci de tout renseignement

En règle générale, je te conseillerais, quel que soit l'OS, d'opter pour
un routeur/firewall entre ton modem et ton poste. Ou un
routeur/firewall/modem qui fait tout. Comme çà, moins de problèmes de
sécurité, tous les postes possédant une carte réseau peuvent accéder à
internet, et tu peux partager la connexion si tu achètes un autre poste
ou si quelqu'un (à jour de ses définitions antivirus) passe chez toi
avec son portable.

Je trouve qu'il est irresponsable de vendre des modems USB pour des
postes majoritairement équipés Windows en 2005. Pour les postes MacOSX
ou Linux, ça l'est un peu moins, mais tôt ou tard, tu risques un
problème. En plus, les modems USB sont gourmands en CPU, et ralentissent
les machines un peu plus vieilles.