Re: Ordre des interfaces réseau

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Assumptes nous: pb hypermail et exim4
Assumpte: Re: Ordre des interfaces réseau
2005/12/14, Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???>:

[...]

>         Cela se définie dans /etc/modprobe.conf (voir autre chose pour une
> Debian) :

> alias eth0 3c59x
> alias eth1 ne2k-pci
>
> Après avoir modifié le fichier, il faut faire un "depmod -a" (pour une
> Debian, c'est peut-être "dpkg-reconfigure modules")
>
> Puis, il faut supprimer les modules, et les recharges :
>
> rmmod module1 module1
> modprobe eth0

J'avais testé cela il y a quelques mois sans succès. Impossible de le
faire (du moins d'obtenir le résultat voulu).

[...]

>         En dernier recourt, il *doit* être possible de configurer ceci via les
> paramètres du noyau. Au pif cela doit ressembler à ceci (NON TESTE) :

> cat /boot/grub/menu.lst :
> kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz eth0=3c59x eth1=ne2k-pci root=...

Même principe avec lilo mais aussi échec.

D'après ce que j'avais gratté un peu à l'époque, l'interface ethx
apparaît dans l'ordre (inverse suivant le noyau 2.4 ou 2.6) dans
lequel le noyau les détecte. Comme elles apparaissent généralement sur
un (pseudo) bus PCI, ce sont les ordres d'allocations des IRQ qui
comptent... comme la plupart des cartes Ethernet actuelles sont sur la
carte Ethernet, on l'a pas un peu dans l'OS...

C'est souvent plus simple de modifier les rôles des interfaces. Pour
Debian, il faut aller regarder du côté de /etc/default (il a fallu que
j'étudie bien les scripts d'init pour le trouver celui-là...).

PK