Re: Mandriva en install partie

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: Guilde Mailing list
Assumpte: Re: Mandriva en install partie
2005/12/10, Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???>:
> Patrice Karatchentzeff a écrit :

[...]

>         Honnêtement, qui peut se vanter que sa transition Woody -> Sarge s'est
> passé sans AUCUN problème ?

personne, sauf sur les serveurs. Mais c'est possible à faire sans tout
casser. À ma connaissance, c'est la seule distribution qui le
permette.

>         deb, urpmi, ...

deb pour RH ? Et on parlait de RH au début du fil... Mandriva est un
peu moins pourri que RH puisqu'ils offrent évidemment plein de trucs
pompés sur Debian (urpmi, menu, etc.) et c'est d'ailleurs tout à fait
bien.

>         Dans une mdk, la grande majorité sont dans le /etc. Mais je suis
> d'accord que les exception sont gonflantes.
> "/usr/share/config/kdm/kdmrc" en est un exemple (utile pour
> configuration KDM en serveur XDM).

>         Sur ma MDK, mon /usr/share/doc fait 230Mo, et contient 487 répertoires
> (une par package). Mais c'est de la "triche", car le répertoire
> /usr/share/doc/HTML/ contient aussi 155 répertoires supplémentaires,
> pour autant de programmes différents.

Encore une fois, ce n'est pas le cas des RH.

>         Debian étant à usage de serveur ET de poste de travail, j'aimerai bien
> comprendre comment les fichiers de configuration arrivent à s'adapter à
> deux usages complètement différents.

C'est simple : cela fait belle lurette (À ma connaissance, au moins 6
ans) que l'on ne se pose plus de questions métaphysiques quand on
configure un MTA sous Debian : sendmail, qmail, postfix ou exim se
configure via le même menu.

Quant au sens de ta question : cela dépend du logiciel. GNOME/KDE a
évidemment un usage client, Apache, MySQL et autres un usage serveur
(par défaut).

Jeu amusant : installer bugzilla sur une RHAS.

>         Il est évident que Debian est tout à fait exemple de bugs à ce niveau là...

Mais put... on ne parle pas de bogues depuis le début : on parle de
*fonctionnalité*. C'est évident qu'il y a des bogues chez Debian : le
BTS est grand ouvert et doit compter quelques 400 000 bogues !

>         Par exemple, remplacer "Exim" par "Postfix" a été un moment de pure
> bonheur : "exim" voulant continuer à fonctionner malgrès son
> remplacement par Postfix... Le script de post-suppression ayant
> apparemment bien planté...

Tu dois vraiment avoir la poisse parce que j'ai justement fait cela
l'autre jour sans problème : tu devrais pas dire à ta Debian qu'il y a
une partition Mandriva sur ton disque :)

>         Qu'Exim soit le MTA par défaut de Sarge, je veux bien. Mais lorsque
> l'on lui demande de passer la main à Postfix, le minimum que l'on
> attende de lui, c'est qu'il le fasse...

>         Oracle sous Debian Sarge par exemple ? ;)

Le truc qui singe MySQL/PostGreSQL et que l'on vent très cher et qui
pue de la gueule côté licence ? Malheusement, cela s'installe très
bien sous Debian (et pour ton info perso, sache que les dév d'Oracle
ont des .deb bien au chaud chez eux... mais la direction ne veut pas
les distribuer).

>         C'est un choix de la distribution. Quel est par exemple l'intérêt pour
> YellowDog (distribution pour les Mac) de fonctionner aussi sous
> processeur i386 ?

Mauvaise foi...

>         De plus, tu sais comme moi que Debian à l'intention d'abandonner le
> support des architectures les moins utilisées, car le support de tant de
> plate formes (12 il me semble) est considéré comme LA cause de retard de
> sortie de distributions majeurs.

FUD. Rien n'est décidé. Et la dernière idée est de sortir en décalé
ces distributions, pas de les abandonner. Debian n'est pas commercial
:)

>         Installe une MDK "download", et ce sera le cas.

Et qui sera identique à la MDK de référence que tu cites et qui
s'installent partout et qui a tous les trucs qui fonctionnent ?

>         Là, tu mets les pieds dans le plat : Oublies-tu les énormes flamware
> entre utilisateurs Ubuntu et Debian ? Les seconds accusant les premiers
> de leur, je cite, "voler des utilisateurs et des contributeurs Debian",
>  et même être des "parasites" de Debian.

Et alors ? Le sport national chez Debian, c'est de déclencher des
Flamewars. Ce n'est pas une nouveauté. C'est même en libre accès pour
tout le monde. Tiens, Mark Shuttleworth a engagé des DD en mettant en
dur dans leur contrat l'interdiction de se mettre sur la gueule. Comme
cela, ils bossent.

Et alors ?

>         Si demain Mandrake prenait Debian comme base, tu peux être assuré d'une
> nouvelle vague de flameware à travers tout Internet. Il n'y a qu'à voir
> : 5-7 ans après la sortie de la première Mandrake, certains l'accuse
> encore d'avoir "volé" le travail de RH...

C'est tout à fait exact. Et alors ? La GPL le permet et l'encourage.
Ubuntu reverse énormément à Debian (et réciproquement). Un troisième
larron ne ferait qu'améliorer les choses.

>         RV dans 2 ans alors ;)

Oui. Je peux me tromper sur la durée, pas sur le fond.

[...]

>         Mais bon, l'installateur de la Sarge n'est pas la panacée non plus : Il

Je n'ai jamais dit que l'installateur Debian était la panacée.

> m'a été IMPOSSIBLE d'installer directement une Sarge sur le bi-pro, car
> l'installateur ne reconnaissait pas ma carte PCI-IDE. Et ce même en
> chargeant tout les modules (libres) qu'il fallait (hpt366). J'ai dus
> passer par une installation intermédiaire sur le DD connecté en
> /dev/hda, puis copier tout les fichiers sur le disque accessible via la
> carte hpt366... Super pratique quoi... D'autant que les kernels 2.4 et
> 2.6 de la Debian installé sur le DD reconnaissaient sans problème le
> contrôleur...

Et tu as remonté le bogue ? N'est-il pas corrigé dans les releases
quasi-quotidienne de l'installateur ?

>         Dois-je préciser que l'installeur des dernières MDK reconnaissait sans
> problème ce contrôleur htp366 ? Contrôleur dont le driver est inclus
> dans la branche principale du kernel, donc tout ce qu'il y a de plus GPL...

Et alors ? Si tu veux que je te liste tout ce que ne fait pas RH et
que fait Debian, on n'est pas sorti non plus...

[...]

>         Je pense avoir lancé "apt-get aptitude" de la même manière des deux
> coté. Par contre, si sur une machine j'avais des LOCAL en français et de
> l'autre en anglais, c'est (encore) un bug de l'installateur, qui n'a pas
> configuré l'environnement de la même manière.

Tu est *certain* d'avoir fait la même chose des deux côtés ?

>         Lorsque lors de l'installation on demande un clavier Français et une
> Timezone sur Paris, il faut avoir vraiment l'esprit tordu pour mettre
> configurer des LOCAL en anglais, non ? ;)

A priori, oui.

[...]

>         Si : Éviter de devoir se les taper à la main à chaque fois que j'ai
> envie de lancer une application X depuis un compte "root" issue d'un "su".

Bien. Ce n'est donc pas une raison. Il s'agit de ton besoin. Je ne
lance jamais d'appli root graphique et je n'en ai donc pas besoin.

C'est même AMHA une faiblesse que de l'autoriser : l'admin ne doit le
faire qu'en connaissance de cause.

>         Cela simplifie pas mal la vie de l'utilisateur. Si à chaque nouvelle
> installation de machine, je dois ré-écrire tout les .bashrc pour avoir
> une configuration utilisable, franchement il y a plus excitant que cela
> dans la vie...

exporter une fois une variable consiste à tout réécrire ? Mauvaise foi Olivier.

[...]

> Exemple :
> [olivier@machine_1 ]$ ssh machine_2       <- OK, ca marche
> [olivier@machine_2 ]$ emacs &             <- OK, ca marche
> [olivier@machine_2 ]$ su -                <- OK, ca marche
> [root@machine_2 ]# emacs &                <- Ca plante

même raisonnement que plus haut. C'est un comportement souhaitable par
défaut (et pour info, c'est le même sur les RH).

>         Perso, j'ai quand même dus "serrer la visse" de mes 2 Debian, afin de
> les rendre un peu moins "ouvertes"... Mais bon, je suis aussi un peu
> parano...

Très. Car par défaut, tu ne crains quand même pas grand chose.

>         Dans un de tes anciens post sur la Guilde, tu disais que pour installer
> une Debian il suffisait de coincer un bouquin sur la touche "Enter".
> Voir qu'une "poule" (l'animal) pouvait installer une Debian, du moment
> qu'on lui avait apprit à appuyer sur la touche "Enter". Sous-entendu que
> l'installation était facile...

Oui. C'est toujours le cas.

>         Je note que tu as quelques peu changé ton jugement !!! ;)

Non. Tes exemples sont hors-normes : les serveurs ne sont pas des
machines de M. tout le monde. Ou alors j'en veux au prix de la machine
de M. tout le monde.

>         Désolé : Une distrib qui n'a pas par défaut de mot de passe pour le
> compte root, c'est rédhibitoire...

FUD, FUD, FUD. RTFM Olivier.

PK