Re: Euro

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: Linux38
Assumpte: Re: Euro
Le 29/11/05, Patrick Dupre<pdupre@???> a écrit :
> Bonsoir,
>
> J'ai un clavier francais (je ne suis pas sur que cela ait de l'importance)

non

> sur une Fedora 4, mais pas de signe Euro
> Coment je peux l'ajouter ? de facon temporaire ? par example en
> AtlGr $ avec du genre modpmap -e "keysym ? = dollar EuroSign Pound"
> EuroSign ne semble pas exister chez moi
> Comment etre sur que je l'ai ? iso-8859-15 ? Comment j'en suis sur ?
> De facon plus permanente ? dans Xmodmap ? autre facon ?
> J'aimerai eventuellement controler en mode X et console !

Sous X, tout cela est géré par le serveur X. Dans le fichier de
config, tu dois avoir

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "keyboard"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xfree86"
        Option          "XkbModel"      "pc(105)"
        Option          "XkbLayout"     "fr-latin9"
EndSection

L'option importante est xkbModel (p(105) sont les claviers classiques
à - au moins - 105 touches, c'est-à-dire quasiment tous les AZERTY) et
surtout xkbLayout (fr-latin9) qui te permet de choisir la disposition
des touches sur le claviers (ici, l'AZERTY classique français).

Une fois que tu as cela, tu as un clavier - sous X - qui te permet
toutes les fantaisies que t'autorise la langue française, à condition
que la fonte utilisée suive...

Pour ton terminal/éditeur, tu dois choisir une fonte compatible avec
la langue française : soit iso-8859-15 (que l'on nomme aussi
iso-latin9) soit UTF8 (qui dépend en fait de l'appli que tu utilises
et de ton environnement).

À partir de là, tu peux tout faire :

fingers dans le nez...

Pour la console, malheureusement, ce n'est pas super standardisée...
le terminal de base est assez pourri et cela demande plus d'effort.
Sous Debian, il y a évidemment des paquets tout faits. Je ne connais
pas la Fedora par contre...

PK