debian, noyau 2.6.14, udev, acpi, apm, cpufreqd et powernowd…

Autor: Frédéric
A: ML Guilde
Assumpte: debian, noyau 2.6.14, udev, acpi, apm, cpufreqd et powernowd : ça marche !
[je reposte avec un autre serveur smtp, car visiblement, free ne passe
toujours pas, même si je n'ai pas eur d'erreur en retour]

Bonsoir,

Du nouveau. J'ai réussi à faire marcher à peu prés tout :o) Je poste ici
les diverses solutions, pour les archives.

1) Finalement, le noyau 2.6.14 marche bien, avec udev en prime ! Est-ce
parce que dans l'opération je suis passé en unstable ? Je ne sais pas...

2) Pour désactiver l'ACPI au boot d'un noyau débian, effectivement,
l'option acpi=off marche bien. Il faut bien charger le module apm pour que
l'apm fonctionne. Au apssage, c'était bien l'acpi, le module processor,
pour être exact, qui me faisait des sautes de CPU, avec blocage de la
souris. L'ACPI sur DELL, faut oublier.

3) Pour activer le changement de fréquence sur un P4-M, il faut le module
speedstep-ich (on ne dispose que de 2 fréquences. Ensuite, pour pouvoir
agir sur ces vitesse, il faut charger les modules cpufreq-userspace,
cpufreq-ondemand, cpufreq-powersave et cpufreq-conservative (le
cpufreq-performance étant compilé en dur).

Ensuite, il faut un démon pour ajuster les vitesse. Avec powernowd (pas
réussi à faire marcher cpufreqd), seul le module cpufreq-userspace est
utile dans ce cas : il autorise les modifications de vitesse en faisant un
bête :

    # echo <freq> >/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_setspeed

ce que fait le démon, je suppose.

Le governor powersave met toujours la fréquence au mini, performance, au
maxi, conservative, je ne sais pas, et ondemand fait un ajustement de la
vitesse automatiquement par le driver (il ne devrait pas y avoir besoin de
démon). Sauf que chez moi, ça ne marche pas. J'ai beau faire :

    # echo ondemand >/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

il ne s'y met pas. Pourtant, un :

    # /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors

me donne bien :

    ondemand powersave conservative userspace performance

Mais bon, vu que ça fonctionne bien avec powernowd...

Voila. J'ai aussi réussi à installer powernowd et tutti quanti sous un
noyau 2.6.10 recompilé à la main, sur une autre machine.

J'ai également re-généré le fichier initrd avec le support framebuffer pour
mon ATI : ça baigne. Il manque juste le logo, mais il n'est pas compilé
sur les noyaux debian...

Je vais peut-être aussi retenter l'aventure du suspend (ram et disque, en
principe supportés par mon bios DELL, avec une partition spéciale pour le
deuxième).

Merci encore pour tous vos précieux conseils.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org