Re: Crash disque

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: Guilde Mailing list
Assumpte: Re: Crash disque
    Bonjour,

Xavier Belanger a écrit :
> Bonjour,

> Il existe g4u (ghost for unix) qui permet à peu près le même genre de
> manipulation.
> Rien ne précise s'il fonctionne via "dd" (ce qui semble probable tout de même).
>
> [ http://www.feyrer.de/g4u/ ]

    D'après la page que tu indiques :

<extrait>
As the harddisk is processed as an image, any filesystem and operating
system can be deployed using g4u.
</extrait>

C'est le "processed as an image" qui me fait penser que "g4u" utilise
une technique du style de "dd" (copie bit à bit du disque). Donc ce
n'est pas utilisable pour ce que veut faire Frédérique, vu que qu'il
veut replacer sa partition NTFS sur un disque d'une autre taille.

    Sinon, toujours pour backuper sa partition NTFS, j'ai une autre idée,
qui a malheureusement beaucoup de désavantages :

- booter l'ancien disque sur un CD de knoppix, ou autre
- monter la partition NTFS en RO
- faire un bon gros tgz ou équivalent des données
- mettre en place le nouveau DD
- partitionner le disque en FAT32 ET NON en NTFS
- restaurer le tgz sur la partition FAT32
- booter sur le Windows ainsi restauré. Attention, je ne sais pas si
Windows acceptera de booter dans cet état. Il sera peut-être nécessaire
de booter d'abord la machine sur un CD d'install de Windows, et de lui
faire faire une "réparation" du Windows restauré. Cela permettra
notamment de remettre en place le MBR et le secteur d'amorce de la partition
- sous Windows, convertir la partition FAT32 en NTFS. Normalement, il y
a un utilitaire qui fait cela sous Windows. Mais je ne sais pas si on
peut le faire sur la partition système

Cette technique a le désavantage :
- de n'avoir pas été testé, donc elle peut ne pas marcher... :)
- de perdre tous les droits des fichiers des anciens fichiers. Sous
Linux, cela serait l'équivalent de restaurer un Linux complet (y compris
le /home/) avec les droits de l'utilisateur root:root. Il faudra donc
remodifier les droits des fichiers manuellement
- de perdre les attributs "hidden" et "système" des fichiers. Tout les
fichiers, y compris ceux qui sont d'ordinaire cachés, apparaîtrons dans
l'explorateur.

    Enfin, une dernière idée (qui aurait plus sa place sur un forum
Windows... :) ) :
- Mettre l'ancien DD en 2nd disque d'une machine qui boot sur Windows
- Ziper les données du disque defectueux
- Mettre le nouveau DD en 2nd disque de cette machine qui boot sur Windows
- Créer la partitions Windows et la formater en NTFS grâce à Windows
- Restaurer le zip

> Note : Symantec Ghost et les systèmes de fichiers journalisés s'entendent mal
> il me semble...

    Pour un ext3, je ne pense pas que cela pose problème, puisque le
journal est en fait un fichier comme les autres (cf les précédents
messages à ce sujet postés sur la Guilde). Ghost devrait donc pouvoir le
copier sans problème. Cependant, je n'ai jamais eu l'occasion de tester
un tel soft sur une de mes partitions Linux.

    A plus,

                        Olivier

     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???