Re: Encore des soucis de DD

Autor: Frédéric BOITEUX
A: guilde
Assumpte: Re: Encore des soucis de DD
Le Wed, 16 Nov 2005 17:19:55 +0100, Frédéric <frederic.mantegazza@???> a écrit :

> Cette dernière commande semble ne retourner que les tests fait en ligne de
> commande. Comment fait-on pour voir ceux de smartd, même quand ça réussi ?

Il faut lui demande de faire des tests automatiquement !!

Pour cela, tu peux :

- soit demander au disque de programmer des tests automatiques :

smartctl --smart=on --offlineauto=on --saveauto=on /dev/<disque>

mais il fera ses tests quand cela lui chante (tous les 4h je crois), avec sans doute
qq pertes en perf pendant ce temps.

- soit utiliser le démon smartd :
tu l'active dans le fichier /etc/default/smartmontools :
start_smartd=yes

et dans son fichier de configuration, tu mets une ligne du genre :
DEVICESCAN -a -o on -S on -s (S/../.././02|L/../../6/03) \
-m moi_meme@??? \
-M test

    *  Cette configuration indique à smartd :
          o de détecter automatiquement les disques gérant les commandes S.M.A.R.T. (DEVICESCAN)
          o vérifie tout ce qui est possible avec S.M.A.R.T. (-a), équivalent de -H -f -t -l selftest -l error
          o lance le test offline au lancement du démon (-o on)
          o active la sauvegarde automatique des attributs (-S on)
          o donne la périodicité des tests courts (short) et longs (long) : les tests courts sont lancés tous les jours à 2h du matin, le test long le dimanche à 3h du matin (-s (S/../.././02|L/../../6/03))
          o envoie toute erreur détectée par mel à l'adresse indiquée (-m moi_meme@???)
          o envoie un courriel au démarrage du démon smartd pour vérifier que le mécanisme d'alerte par courriel est bien fonctionnel (-M test)

      D'autres options sont possibles, voir les exemples du fichier de configuration /etc/smartd.conf et la page de manuel de smartd.conf(5).

    Fred.