Re: Crash disque

Autor: Stéphane Morico
A: Frédéric
CC: Guilde de grenoble
Assumpte: Re: Crash disque
Pour être franc, je n'ai jamais utilisé partimage en mode réseau.
J'etait pas au courrant de ce pb de version....

Je m'en sers en réalité pour faire des sauvegardes de disques au boulot
lorsqu'un disque est pret à claquer ou avant de faire une grosse manip.
(sur un autre disque donc)

Donc j'utilise toujours le mode image sous forme de fichier. Pour cela,
il faut une partition sur un autre disque monté en écriture.

Je ne sais pas à quoi ressemble ton partitionnement mais de ce que j'ai
compris, tu as plusieurs partition, dont une en NTFS (que tu veux
copier) et qui contient WindowsXP. Ce que je ferais est une image de
cette partition (NTFS) sous forme de fichier sur un autre disque (Ou sur
le nouveau disque car tu as déjà restauré certaines partitions
apparemment...) ensuite, creer la partition de destination avec cfdisk
sur le nouveau disque puis restaurer l'image dessus.

Pour le bootloader de XP, tu peux ensuite démarrer sur le CD d'install
de windows, lancer la console de récupération et faire un "fixboot" et
"fixmbr". Si tu as un linux dessus, il suffit de réinstaller grub ou
lilo... Un bette "fdisk /mbr" depuis une disquette DOS peut aussi
restaurer un mbr dans le cas ou le loader est installé sur une partition
active...

Sinon pour DD je l'ai utilisé plusieurs fois pour faire des copie de
disque. Le problème c'est que c'est long car ça copie vraiment tout (y
compris l'espace libre). Donc sur un disque presque HS c'est parfois
risqué.

Tu ne peux pas copier une partition non plus si les taille des partition
source et destination ne sont pas identiques... Si tu copies tout le
disque /dev/hda par exemple, il va copier la table des partition qui se
trouve au secteur 0... Donc si le disque de destination n'est pas de la
même Taille/Géometrie (+grand) il peu rester de la place inutilisable à
la fin par exemple... Donc oui ca crée des incohérences sur le disque...
C'est pas tres propre mais ont doit pouvoir corriger ça avec GNU
parted ou partition magic...

Je t'envoies donc ce msg en privé et sur la guilde...

Sinon c'est vrai que t'as vraiment pas de bol avec les disques en ce
moment :D

A+

Stéphane.