Re: Linux Raid hardware

Auteur: Olivier Guerrier
À: ML Guilde
Sujet: Re: Linux Raid hardware
Frédéric Mantegazza a écrit :

| Je suis en train de basculer une machine du boulot vers du raid1

logiciel,
| et je me pose la question à propos du swap.

| Si on met 2 swap, pas en raid, ça ne sert à rien, si ? Le système va
| planter, s'il ne peut pas récupérer les données en swap ?

Oui, je pense que la remarque de Jérome concernait les performances. Si
tu veux que ton système survive à un crash disk de la partition de swap,
elle doit être en raid.

| J'imagine que mettre le swap en raid1 ralentit un peu la machine, mais la
| sécurise quand même mieux, non ?

Oui, après quand on applique la logique qui veut que le swap ne sert que
de sécurité, et pas "d'extension mémoire", le coût en performances est nul.

| Pour mettre le swap en raid, comment faut-il marquer les partitions ? En
| principe c'est type 0xfd, mais y a-t-il quelque chose à faire en plus

pour
| qu'elle soit ensuite utilisée comme swap ? Il faut la formater avec
| mkswap ? Ca suffit ?

Oxfd, c'est pour les partitions réelles (hdX ou sdX) qui vont être
utilisées pour créer le swap. Ensuite tu récupére un /dev/mdX (voir un
/dev/mapper/XXXX si tu utilise LVM par dessus le raid) et oui, un mkswap
suffit par dessus.

HTH,
Olivier