Re: Voip avec Skype

Autor: Marc TERRIER
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: Voip avec Skype
Xavier Belanger a écrit :

> Bonjour,

> De réputation (je n'ai pas besoin de téléphonie à ce point) et les echos que
> j'en ai eu ne sont pas très positifs. En gros :
>
> - le trafic est crypté
> - les tarifs (du moins les économies réalisées) et la qualité sont corrects
>
> - le logiciel fonctionne en tant que "boîte noire" en ce qui concerne
> le routage
> réseau, le cryptage et tutti quanti
> - le routage semble fonctionner en peer-to-peer : un pc peut véhiculer des
> communication dont il n'est ni l'origine ni la destination

> [...]

Bonsoir,

Moi, je l'ai utilisé sous Windows avant de découvrir - récemment - qu'il en
existe maintenant aussi une version Linux. Je ne m'en sers pas tous les jours,
loin de là, mais j'ai apprécié différentes choses :

- le fait que le système ne soit pas réservé aux seuls utilisateurs de ce
logiciel ( il est possible de joindre un correspondant non utilisateur de Skype,
en composant son numéro de téléphone RTC : ce n'est pas gratuit, mais ça reste
moins cher que France Télécom dans pas mal de cas ),

- la gratuité des communications à destination d'un autre utilisateur Skype,

- la qualité sonore des communications, qui est très correcte.

Quand on a de la famille loin ( en Nouvelle Calédonie, par exemple, comme c'est
mon cas ), l'alternative à France Télécom est extrêmement appréciable...

Alors, oui, il est effectivement *prudent* de bannir l'usage de Skype pour les
discussions abordant des sujets sensibles, notamment dans le domaine de la
recherche, parce que l'on ne sait pas qui peut être à l'écoute, mais Skype reste
utilisable pour les conversations de la vie courante ( "le petit dernier a les
oreillons, Mamie ne viendra pas chez nous à Noël", etc. ).

De toute façon, il ne faut pas perdre de vue que vos conversations téléphoniques
entre postes fixes, mobiles, fax, etc., sont depuis longtemps déjà sur écoute,
via le réseau Echelon.

Dormez bien, bonnes gens, les R.G. et la N.S.A. veillent.

--
Marc TERRIER