Re: Voip avec Skype

Autor: Xavier Belanger
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Voip avec Skype
Bonjour,

> Est-ce que quelqu'un connait ce produit :
>
>     http://www.skype.com

> Ca fonctionne même sous Linux (y'a des paquets pour plein de distribs)...

De réputation (je n'ai pas besoin de téléphonie à ce point) et les echos que
j'en ai eu ne sont pas très positifs. En gros :

- le trafic est crypté
- les tarifs (du moins les économies réalisées) et la qualité sont corrects

- le logiciel fonctionne en tant que "boîte noire" en ce qui concerne
le routage
réseau, le cryptage et tutti quanti
- le routage semble fonctionner en peer-to-peer : un pc peut véhiculer des
communication dont il n'est ni l'origine ni la destination

Il y a eut plusieurs fils de (longues) discussions à ce sujet sur
fr.comp.securite
et par ailleurs Skype a fait l'objet d'un avis de sécurité au niveau
du ministère
de l'éducation nationale pour ne pas utiliser ce logiciel.

[ http://fr.news.yahoo.com/050926/44/4lrbs.html ]

A+
--
Xavier Belanger